Pourquoi adoucir son eau ?

Il est indispensable de boire de l’eau potable pour garantir notre santé. Or, l’eau distribuée publiquement n’est pas tout à fait consommable. En fait, elle renferme une forte concentration en calcaire alors que ces tartres obstruent les canalisations et les appareils électroménagers. Ainsi, un adoucissement s’impose afin de la rendre moins dure. D’ailleurs, les adoucisseurs d’eau ont été conçus pour cela.

Qu’est qu’un adoucisseur ?

C’est un appareil qui se branche à l’arrivée d’eau principale de l’habitation. Il se charge ensuite de filtrer l’eau en modifiant l’eau dure en eau adoucie. Le principe est très simple ; équilibrer la teneur en calcaire présente dans l’eau.

Filtre-anti-calcaire

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau, mais les modèles les plus courants sont les adoucisseurs à résine. Ces derniers utilisent une résine en guise de matière échangeuse qui consiste à échanger les ions calcium et magnésium en ions sodium grâce à un sel régénérant placé dans le bac. A en déduire qu’il sert à régler l’eau pour qu’elle soit consommable et efficace pour le nettoyage. Il est noter qu’un mauvais réglage de l’appareil risque de produire une eau corrosive voire nocive pour la santé. Pensez donc, à faire appel à un professionnel lors de son installation.

L’adoucisseur d’eau, à la fois économique et écologique

Etant donné que la dureté de l’eau varie d’une ville à une autre, l’adoucisseur d’eau est le seul moyen de résoudre les problèmes d’eau calcaire. Cet appareil procure de nombreux avantages à son utilisateur. Tout d’abord, cet investissement est synonyme d’économies, notamment en ce qui concerne l’achat des lessives et de détergents.

adoucisseur

En effet, l’eau adoucie consomme moins de produits de nettoyant vu que le calcaire altère leurs propriétés. Outre cela, elle permet de réaliser des économies en électricité, car l’eau adoucie chauffe rapidement. Puis, les installations domestiques et/ou extérieurs auront une durée de vie plus longue et la vaisselle brillera davantage, sans laisser la moindre trace.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *