Focus sur les arts de la table

La table n’est pas qu’un simple mobilier fonctionnel qui sert à accueillir la vaisselle pour le repas. Il est bien plus que cela. Au déjeuner comme au petit-déjeuner, la table devient un lieu d’échanges où se discute des sujets variés, en famille. Avec des invités, c’est le centre de convivialité. Et même si le repas est terminé, vous aurez tendance à vous déplacer au salon où la table basse devient la pièce centrale qui vous unie. La table tient ainsi, une place importante dans votre quotidien, sans que vous vous en rendiez compte.

lalique-arts-de-la-table

Afin de lui accorder cette importance, les hommes ont inventé « les arts de la table » qui allient l’utile à l’agréable. En fait, ce sont les arts associés au repas pris en commun. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont surtout sollicités lors des réceptions diverses. Cependant, vous pouvez également les aménager chez vous, pour votre satisfaction personnelle ou pour le plaisir des yeux.

Quels sont les arts de la table ?

I_02092010_160245

En premier lieu, ils intègrent la présentation des linges de table et le service des mets. Ces arts passent ensuite par la conversation à la civilité ainsi qu’à la décoration du mobilier et des ustensiles. Dans ce cadre, la table se transforme en un lieu destiné aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques (associés à la dégustation de vin).

Ceux qui maîtrisent ces arts ont une connaissance des mets, des boissons, des verrines, des menus, de la cristallerie, de l’argenterie, de la disposition de la vaisselle et des convives, des façons de recevoir les hôtes, de l’étiquette et bien sûr, de la décoration de la table. Les arts de la table sont ainsi liés au savoir-vivre.

Le maître d'hotel est l'un des rares personnes à maitriser les arts de la table

Le maître d’hotel est l’un des rares personnes à maitriser les arts de la table

Cependant, le commerce défini ces arts comme l’ensemble des articles de vaisselle, de linge de table et de décoration vendus en magasin regroupant les verres, les assiettes, les ustensiles de cuisine, les serviettes, les nappes et les chandeliers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *