Les bienfaits du ski

Comme tous les sports, le ski apporte des bienfaits pour l’organisme. Il constitue un moyen idéal pour rester toujours en pleine forme, car il stimule tout le système immunitaire. Découvrez ci-dessous les atouts de cette activité sociale pour le corps.

Améliore l’humeur

Le ski est un sport à sensation forte inventé pour la première fois en Mongolie. Au Moyen Age, il a servi de moyen de transport pour gravir les montagnes. De nos jours, il est devenu un moyen de distraction pour vivifier l’ensemble du corps ainsi que l’esprit.

Lorsque vous faites du ski, il y a une montée d’adrénaline à cause de la vitesse. Ce qui permet à l’endorphine ou l’hormone du plaisir de se libérer. En quelques mouvements, vous sentez la joie et le bonheur parcourir tout votre corps. Un sentiment de bien-être et de liberté se déploie en vous, ce qui permet d’améliorer votre humeur maussade et triste.

HUMEUR SKI

Une sortie en montagne est aussi l’occasion de faire le plein de vitamine D afin de booster le système immunitaire. De ce fait, la grippe et les rhumes seront loin de vous. Sachez que cette vitamine procurée par le soleil influe sur le moral et donne une bonne mine.  En d’autres termes, la luminosité est une source de béatitude non seulement pour la santé morale, mais aussi pour l’organisme tout entier.

Une bonne condition physique assurée

Le ski est une activité phare pendant l’hiver. Il élimine efficacement l’excès de calorie et de graisse qui s’entassent dans les muscles. Une personne de 70 kilos peut perdre jusqu’à 223 calories en 30 minutes de ski alpin. Sur les pistes de ski de fond, vous brûlez environ 298 calories.

C’est également un exercice physique complet qui aide à développer la puissance et l’endurance physique. Les chercheurs le classifient comme étant un sport de type aérobie similaire à la natation, le cyclisme et la course à pied. Avec le ski alpin ou encore le snowboard tous les muscles, à savoir : les abdos, les mollets, les fessiers, les bras, les jambes et les épaules, seront sollicités. Ainsi, il affine la silhouette et renforce tous ses muscles du corps.

ski bonne condition physique

Cet exercice d’amincissement est aussi bénéfique pour les fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Il permet de travailler les articulations d’une manière très modérée et de lutter contre les maladies osseuses comme l’ostéoporose, par exemple. En pratiquant du ski de fond, les membres inférieurs supportent mieux le poids du corps. Bref, le ski est un véritable sport de charge.

Améliore la santé mentale

La dépression saisonnière peut atteindre n’importe qui : grand et petit. En effet lorsque l’hiver se manifeste, tout le monde a tendance à rester chez soi. Cependant, le fait de sortir de la maison est plutôt bénéfique.

N’importe quelle activité en plein air contribue à une bonne santé mentale. Les chercheurs ont remarqué que le bien-être de l’homme est nettement supérieur lorsqu’il est en contact avec la nature. Par conséquent, n’hésitez pas à sortir de chez vous même quand la neige tombe ou mieux encore partez faire du ski en famille, entre amis.

santé mentale

Quelques mouvements de ski, de patinettes ou encore du monoski permettront de diminuer les sentiments négatifs ainsi que l’anxiété. Un parcours de 30 minutes sur une pente de montagne peut également améliorer la mémoire et la concentration.

Quelques conseils à suivre

Avant de partir au ski, vous devez acheter tous les équipements que vous allez utiliser. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, la meilleure solution est de faire appel aux professionnels ou de demander l’avis des personnes qui ont l’habitude.

Pour éviter les accidents, vous devez préparer votre corps, des mois à l’avance si possible. Commencez par les jambes : maintenez le dos contre le mur et descendez vos jambes en équerre. Gardez cette position pendant environ 10 secondes. Cet exercice permet de fortifier les cuisses et les fesses. Faites des exercices d’abdominaux au sol et travaillez votre souffle en faisant du vélo ou du jogging tous les matins. Le jour J, il suffit de s’échauffer un tout petit peu.

ski-equipement

N’oubliez surtout pas d’apporter de la crème solaire, des lunettes de soleil et une bouteille d’eau, car même en altitude la chaleur est très forte. Les personnes ayant une maladie cardiaque non stabilisée, une insuffisance respiratoire chronique ou encore certaines maladies sanguines ne peuvent en aucun cas pratiquer du ski.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.