Les bienfaits de la randonnée sur la santé

En vogue depuis plusieurs années, la randonnée ou le trekking est un sport qui requiert de l’endurance. C’est une activité physique qui apporte des avantages non seulement physique, mais aussi mental. De plus, elle permet d’élargir son cercle d’amitié.

La randonnée améliore la santé physique et mentale

La randonnée est un sport doux contrairement aux autres sports qui nécessitent un effort physique intense. C’est pour cette raison qu’elle peut être pratiquée par les enfants, les adultes et même les seniors. Cette activité renforce le squelette et les articulations, car elle stimule la formation des tissus osseux, particulièrement chez les enfants. En d’autres termes, elle donne plus de souplesse aux articulations et du tonus aux muscles inférieurs.

Par ailleurs, ce sport lutte contre les maladies cardiovasculaires. En effet, elle fait chuter le niveau du mauvais cholestérol appelé triglycéride et diminue le risque d’apparition du diabète de type 2. Le trekking stabilise également la tension artérielle en améliorant la circulation sanguine des membres inférieurs.

trekking 1
Du point de vue psychique, le contact avec la nature est un anti-stress efficace. Lors d’une balade en pleine nature, l’esprit se libère de l’anxiété et de tous les soucis quotidiens. Il est en parfaite symbiose avec l’environnement. Ainsi, la randonnée est un moyen pour se ressourcer en énergie positive. Plusieurs médecins recommandent la marche à pied en haut altitude pour guérir la dépression ou la baisse de moral grâce aux bienfaits qu’elle procure sur la santé physique et psychologique.

Un loisir idéal pour faire de nouvelles rencontres et découvertes

Le trekking ou la randonnée permet de se faire de nouveaux amis. Ce sport renforce les rapports humains entre les participants. Il permet également de découvrir la diversité des modes de vie. En effet, les promenades se déroulent toujours dans les zones reculées, loin de la ville, et en groupe. Grâce au guide accompagnateur, vous pourrez également appréhender les merveilles de la nature et découvrir des choses que vous ne connaissez pas comme le nom d’une plante, d’un animal, l’histoire du lieu à visiter, etc. La randonnée est une véritable école de la vie et d’enrichissement personnel.

trekking 2
De nombreux circuits avec des paysages hors pairs, accessibles aux débutants, mais aussi aux initiés, sont organisés dans chaque pays que vous voulez visiter. En achetant les souvenirs et les produits locaux, vous soutenez également l’économie locale. Enfin, la randonnée est un sport très écologique étant donné qu’elle ne cause aucun dommage à l’environnement. Il suffit de suivre les sentiers déjà tracés et de profiter du moment en respirant l’air pur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *