4 raisons de boire de la bière (avec modération)

Vous avez toujours du mal à apprécier le goût amer de la bière ?

Pourtant, ce breuvage millénaire continue de régaler chaque jour les papilles de millions de gens aux quatre coins du monde. Et ce n’est pas simplement lié au sentiment de légèreté qu’il procure.

La bière a aussi des vertus sanitaires, dont 3 qui méritent d’être soulignées.

La bière améliore le sommeil

La bière améliore le sommeil

Une consommation modérée de bière peut améliorer grandement votre santé.

Par exemple, elle aide à traiter l’insomnie. Effectivement, elle contient de l’acide nicotinique ainsi que du lactoflavin. Ces composés sont connus pour favoriser le sommeil.

D’ailleurs, certains médecins n’hésitent pas à en prescrire en petite dose aux patients atteints de troubles du sommeil. Un autre bienfait est qu’elle permet de lutter contre le stress.

Selon les études des universitaires de Montréal, la bière est une excellente solution pour combattre l’anxiété ainsi que l’angoisse liée au travail.

C’est sans doute l’une des raisons du succès de ces fameux happy hour et autres after work autour de quelques pintes…

La bière est très nutritive

La bière est très nutritive

La bière est fabriquée à partir de houblon, de blé ou d’orge. Ce n’est pas étonnant de voir que cette boisson contient énormément d’éléments nutritifs.

Selon une estimation, une bouteille permet de combler l’apport nutritionnel d’un homme adulte en acide folique, vitamine b6, magnésium et en sélénium. C’est également une source non négligeable de fibres solubles.

Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Biochemistry, la bière possède de nombreux antioxydants. Ces derniers réduisent considérablement la toxicité des aliments cuits à haute température.

Cela indique donc que la bière est tout indiquée pour vous accompagner durant les barbecues.

Les bienfaits de la bière sur certains organes

bienfaits de la bière

La bière permet aussi de préserver les reins. Selon une étude finlandaise, une consommation modérée de cette boisson réduit de 40 % le risque de développer des calculs rénaux.

À titre d’information, la bière possède un effet diurétique à cause de son taux de potassium élevé. Elle augmente donc la sécrétion urinaire. Aussi, il convient de bien s’hydrater lorsque l’on boit de la bière.

Comme il a été expliqué un peu plus haut, la bière contient de la fibre. Certes le volume n’est pas vraiment conséquent, mais c’est suffisant pour améliorer le transit intestinal. La seule présence de fibres dans la bière réduit le risque de constipation.

Le fait de boire de la bière fait diminuer le risque de crise cardiaque

bienfaits de la bière

Selon une expérience menée par des médecins, le fait de donner de la bière à des personnes ayant des troubles cardiaques permettrait de réduire grandement les risques de crise.

Selon les spécialistes, 33 cl de bière par jour permet de modifier la structure du fibrinogène. Il s’agit de la protéine responsable de la coagulation.

On considère donc qu’une petite bouteille par jour est suffisante pour empêcher la formation de caillots dans les veines. Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser.

En effet, tout excès est considéré comme un vice. Néanmoins, vous pouvez utiliser les arguments précités pour boire une petite bouteille de bière au quotidien. A votre santé !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.