Comment choisir son enceinte bluetooth ?

S’il est question de recréer de l’ambiance n’importe où et n’importe quand dans toutes les circonstances, l’utilisation des enceintes sans fil est devenue une pratique courante pour la majorité de la population. Quand on veut aussi faire passer de la musique à l’extérieur ou dans sa chambre, il est toujours agréable de pouvoir accéder à son répertoire musical sans avoir à brancher son enceinte à une source audio. Faciles à porter, ces enceintes miniatures sont autonomes pendant une durée pouvant aller jusqu’à une journée et constituent une façon très simple d’apprécier de la musique. Elles sont devenues des accessoires incontournables pour nos besoins musicaux.

Le principal avantage des enceintes Bluetooth

À l’opposé des écouteurs audio qui sont un moyen un peu égoïste de jouir de sa musique et qui nous isolent de notre entourage, les enceintes Bluetooth offrent une image de coexistence. Elles peuvent être associées avec toute sorte de sources musicales munies d’une connectivité Bluetooth.  Ces dernières peuvent rester n’importe où sur une distance limitée tout en continuant de partager les morceaux.

Les caractéristiques à prioriser

Le type de musique que vous aimez est un sujet très important lorsque vous allez acheter une enceinte, car son apparence doit s’harmoniser avec goûts en matière de technologie et vos tendances musicales. Toutefois, tous les modèles se différencient par leur format, les plus demandés sont les moins encombrants qui se glissent dans un sac ou dans la poche tandis que les autres sont plus volumineux. Il faut noter quand même que plus une enceinte est petite, moins son haut-parleur peut vibrer et la qualité sonore obtenue est donc réduite. Un gabarit plus imposant est donc conseillé si vous voulez écouter votre musique en bonne qualité.

À propos de cette qualité sonore, optez pour une enceinte compatible aptX, un codec qui comprime la lecture d’un fichier jusqu’à 320kbps. Il existe aussi des appareils munis des modes surround qui donnent plus d’amplitude à la qualité sonore, une touche est directement dédiée sur chaque appareil pour l’activer. Les boutons présents sur chaque enceinte vous offrent beaucoup d’alternatives, certains appareils proposent toutes sortes de services additionnels tandis que les autres offrent une utilisation très limitée.

La durée de la capacité à diffuser de la musique est un critère à ne pas négliger quand on achète une enceinte bluetooth. Vous devez faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous envisagez de faire de votre instrument.  Vous ne devriez pas vous préoccuper de l’autonomie si l’appareil est destiné à rester à la maison. Par contre, une enceinte dotée d’une alimentation plus solide est recommandée pour ceux qui aiment écouter de la musique à l’extérieur.

Il faut faire le bon choix

L’achat dépend surtout de votre porte-monnaie, car les tarifs sont différents suivant la qualité et du prix. Vous pouvez choisir entre les enceintes simples autour de 50 euros jusqu’aux plus sophistiquées qui dépasseront les 200.

Selon votre exigence de nomadisme, il est important de comparer les avis des personnes qui possèdent déjà une enceinte sans fil Bluetooth. Le rapport entre la qualité sonore et la taille peut parfois tromper un acheteur. Alors, n’hésitez plus à saisir l’occasion d’avoir le meilleur moyen de profiter la vie comme un mélomane.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *