Comment choisir le collier qui va avec votre tenue ?

Nous le savons, les bijoux et les femmes s’accordent dans une histoire passionnée depuis des millénaires, et cet accord a toujours été perfectionné par l’assortiment entre la tenue de la femme et les bijoux de ses choix. Voyons de près cet accord en nous basant sur le bijou de cou ou le collier. Comment porter ce bijou selon sa tenue ?

Les différentes sortes de collier

Bien avant d’énoncer les possibilités d’assortiment entre le collier et le style vestimentaire, concentrons-nous sur les différents types de colliers existants dans le monde de la mode. Pour cela, nous allons citer les colliers du court au plus long :

  • Le collier de chien : enroulé au cou, uniforme avec pendentif.
  • Le collier ras de cou : tombant juste au ras du cou.
  • Le collier faux col : collier ras de cou qui sert de faux col.
  • Le collier de princesse : tombant entre la naissance de la poitrine et le ras du cou.
  • Le collier plastron : collier avec pendant en plastron qui recouvre la poitrine.
  • Le collier cravate : collier disposant d’un pendentif long
  • Le collier sautoir : collier long de 50 à 60 cm, pouvant tomber jusqu’au nombril.
  • Le collier opéra : collier long de 70 à 90 cm.

collier d'ambre

Quel collier pour quelle tenue ?

Comment porter ces huit sortes de collier ? Comment assortir chaque type de collier à sa tenue ? Pour répondre à ces questions, nous allons regrouper ces huit types de colliers sous trois catégories suivant leur longueur : colliers courts (collier de chien, ras de cou et faux col), colliers moyens (collier de princesse et collier plastron) et colliers longs (collier sautoir et collier opéra).

La tenue pour un collier court

collier d'ambre

Le collier de chien et le collier ras de cou se portent avec toutes sortes d’encolures. Pour accompagner une tenue chic, ces deux colliers doivent être en métaux précieux, en perle ou en nacre.

Avec une tenue décontractée, préférez ces deux colliers dans une matière légère comme le métal blanc ou le nacre.

Quant au collier faux col, il ne se porte qu’avec un bustier ; dans une matière valeureuse pour un rendu chic et en perles de fantaisies pour un style décontracté.

La tenue pour un collier moyen

Le collier de princesse est celui que l’on a le plus l’habitude de voir. Surmonté d’un pendentif il se porte avec les tenues à encolure ronde ou carrée. Tombant en demi-lune, il se porte avec un haut à encolure V et large ou avec un col roulé.

Le collier plastron quant à lui met en valeur les tenues libertines et hippies, chics ou décontractées, à l’exemple du collier plastron avec rangée de pierre d’ambre.

Pour les deux types de collier, la règle reste le choix des pierres et métaux précieux pour un visuel soutenu et le choix de matériaux fantaisistes pour un rendu décontracté.

La tenue pour le collier long

collier d'ambre

Les colliers longs peuvent également être portés avec toutes sortes d’encolures. Ces colliers peuvent également mettre en valeur toutes sortes de tenues, allant du style de la bureaucrate, de la femme chic, de la hipster, de sportive, etc.

Pour mieux arborer les colliers longs, portez une tenue à couleur unie ou à motifs légers. Vous le savez déjà, pour une tenue soutenue et chic, optez pour les matériaux de valeur et pour un style décontracté osez les touches de fantaisies.

Pour finir, peu importe votre style vestimentaire, les colliers simples en métaux précieux vous donneront toujours bonne allure.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Mode. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *