Comment bien tailler une haie ?

Tailler une haie est indispensable pour lui permettre d’avoir une bonne croissance et offrir une belle ampleur. Pour cela, il faut tailler les arbustes en respectant certaines règles et en utilisant le matériel adéquat : taile haie thermique ou taille haie télescopique (Voir guide d’achat ici)

La haie est une barrière naturelle autant pour délimiter votre jardin que comme terrain d’évolution de tout un écosystème. Pour permettre une bonne cohabitation et une efficacité maximum de ses atouts naturels il est important de bien l’entretenir, et de l’entretenir régulièrement !

À quelle période tailler une haie ?

Les haies et autres arbustes doivent être taillés dès l’arrivée des beaux jours, c’est-à-dire d’Avril à Août. Ces tailles vont permettre de redonner de la vigueur aux branches et aider à la croissance.

Attention, il ne faut pas tailler après le mois d’Août, les branches coupées n’auraient pas le temps de pousser et d’être assez solides avant l’arrivée du froid. L’impact sur la croissance serait donc inversé, ce qui pourrait donner un arbuste « chétif » au retour du soleil.

De quelle manière tailler une haie ?

Pour tailler une haie correctement, il est nécessaire de respecter certaines règles. Celles-ci permettront d’avoir une haie avec un feuillage harmonieux et dense :

  • Toujours tailler du bas vers le haut
  • Commencer par la base de la haie
  • Finir par les côtés et le sommet
  • Donner une forme de pyramide au sommet tronqué à votre haie

Pour faciliter la coupe, nous vous conseillons de vous aider de tuteur. Ces piquets vous permettront de délimiter la longueur à couper, sans attaquer l’intérieur de la haie.

La forme en pyramide permettra à l’ensemble du feuillage de profiter de la lumière et donc d’avoir un aspect plus fourni.

Les différentes coupes

Afin de tailler les branches de la meilleure des manières et permettre la repousse, il vous faut suivre 2 styles de coupes :

  • à l’horizontal pour un sommet plat. Orientez la lame de coupe sur un angle de 0 à 10° dans le sens de la marche. Pour éviter que les branches coupées ne tombent dans la haie faites des arcs de cercle vers l’extérieur.
  • à la vertical pour les faces et les côtés. Taillez de bas en haut et de haut en bas en formant des arcs de cercle.

Notez que le sommet d’une haie est généralement plat, mais il est aussi possible de le faire arrondie ou en pointe pour plus d’esthétique. La coupe va dépendre de vos envies mais aussi des végétaux utilisés. En cas de doute renseignez-vous auprès d’un professionnel.

Les outils pour tailler une haie

Maintenant que vous avez en tête les gestes à avoir pour tailler une haie, il vous faut les outils adéquates. Pour cela, vous avez le choix entre la cisaille, une sorte de ciseaux géant et le taille-haie. La cisaille est souvent préféré pour les petites haies, le taille-haie quant à lui est plus polyvalent. Les différents modèles, électrique, sur batterie ou thermique avec ou sans manche télescopique, permettent de s’adaptent à tous les types d’arbustes et toutes les activités.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.