Conseils désintoxication après les fêtes de fin d’année

Lors des périodes de fête, tout le monde a tendance à faire des excès, surtout côté alimentation : viande en sauce, foie gras, saumon, chocolat, gâteau, champagne… Le système digestif est souvent trop mis à l’épreuve. Ainsi pour bien entamer la nouvelle année, quoi de mieux qu’une cure de désintoxication pour rebooster le métabolisme ?

Combien de temps dure une cure détox ?

Les menus de fêtes sont riches en graisse saturée et en calories. L’organisme a du mal à digérer étant donné que les repas s’éternisent dans l’estomac. En effet, le foie, le pancréas ainsi que l’intestin digèrent difficilement toutes les graisses sans parler de la quantité d’éthanol. C’est pour ces diverses raisons que vous ne trouvez pas le sommeil, car le sang est imbibé d’alcool, de cholestérol, de sucre et de triglycérides. De plus, les aliments riches en sel, tels que les charcuteries, les sauces et les biscuits apéritifs conservent l’eau.

detox-duree
Pour purifier l’organisme de toutes ces impuretés, vous devez absolument faire une cure de détox. En général, ce traitement dure entre 3 à 15 jours, cela dépend de ce que vous ressentez ainsi que de vos besoins. L’idéal est de faire un traitement non-stop durant une semaine. De ce fait, votre corps sera à nouveau en pleine forme. Cependant, ne tombez pas dans le piège de la monodiète en ne mangeant qu’un seul type d’aliment comme repas.

Consommer plus de légume vert et de fruits

Les légumes verts ont une vertu incroyable, car ils traitent l’acidité de l’alimentation. Riches en fibres, en antioxydant et en minéraux, ils apportent un meilleur équilibre acido-basique. Si vous faites un repas riche en protéine animale, ajoutez-y des légumes verts comme accompagnement. Vous avez le choix entre les poireaux, céleris branches, choux frisés, mâche ou les endives.

legume-vertPar ailleurs, les légumes verts facilitent le transit en laissant les intestins en bon état. Enfin, ils jouent un rôle protecteur contre les agressions de certaines bactéries. Vous pouvez en manger à volonté ! En ce qui concerne les fruits, ils ont des propriétés détoxifiantes, mais il ne faut pas en abuser surtout ceux qui sont riches en fructose. Favorisez la pomme, l’ananas ou encore le citron.

Faire un supplément de vitamine et d’antioxydant

Les vitamines favorisent l’élimination des toxines et appuient le travail des émonctoires. L’artichaut, le radis noir ou encore le chardon marie sont des plantes indispensables qui aideront la vésicule biliaire et le foie à digérer les toxines. Vous pouvez également faire une tisane de camomille et boire une tasse après chaque repas. La vitamine C dans le citron renforce le système immunitaire et élimine les toxines stagnantes dans l’organisme.

jus-de-citron

Le curcuma et le gingembre sont des stimulants indispensables. Ce sont des anti-inflammatoires efficaces. Il existe des gélules qui combinent ces deux plantes si vous n’avez pas l’habitude d’en mettre dans vos repas. Les probiotiques contenus dans les yoghourts sont également nécessaires pour refaire la flore intestinale et lutter contre les virus pathogènes.

Limiter les apports de féculent et protéine

Le fait de manger trop de féculents peut surcharger le foie. De plus, vous aurez des kilos en trop. Indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, ne bannissez cependant pas cet élément nutritif de votre liste de détox, mais limitez la consommation particulièrement le soir où le corps a moins besoin d’énergie.

À titre indicatif, si vous êtes une femme, consommez 40 grammes de riz au déjeuner et n’excédez pas 60 grammes si vous êtes un homme. En ce qui concerne l’apport en protéine, comptez environ 80 grammes de viande par repas. Cela permet d’alléger l’activité rénale et vous vous sentirez mieux. De préférence, privilégiez le poisson ainsi que la volaille qui sont riches en oméga 3. Consommez la viande rouge une à deux fois par semaine et en petite quantité.

Boire beaucoup d’eau dans la journée

Le principal allié en cure de détox c’est l’eau. Elle permet de drainer les toxines en éliminant les déchets accumulés qui stagnent dans l’organisme. Au minimum, il faut boire 1,5 litre de liquide par jour. Vous avez le choix entre de l’eau pure, une tisane bio, du thé ou des infusions maison.

tisane-de-menthe-ou-the-vert

Le café ainsi que les boissons excitantes et acidifiantes sont interdits en période de cure. Si vous avez la possibilité, buvez du jus de citron dans un verre d’eau tiède tous les matins environ 30 minutes avant le petit déjeuner. Cette bonne habitude est d’une grande importance, car elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang.

Faire du sport

Faire-du-sport
En faisant bouger votre corps, les organes et les muscles sont stimulés. Lorsque vous faites des mouvements, vous transpirez et les toxines accumulées sont éliminées. Vous augmentez naturellement la consommation d’eau grâce aux mouvements répétitifs que vous effectuez. Ainsi, vous aurez des muscles renforcés, une meilleure posture et une circulation sanguine stable. Bref, vous serez en pleine forme pour cette nouvelle année qui vient de commencer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.