Les bonnes raisons de consommer des produits laitiers

Le lait est un aliment essentiel au bien-être du corps. Selon les scientifiques, un être humain devrait en consommer 3 portions par jour, sous forme de yaourt, de lait fermenté, de fromage blanc ou encore de petit suisse.

Découvrez 4 bonnes raisons de consommer des produits laitiers.

Une véritable source de calcium

produits laitiers et calcium

Les principaux consommateurs de produits laitiers sont les enfants. Pour bien grandir et maintenir les os en bonne santé, ils ont besoin de calcium qu’on retrouve en abondance dans le lait et ses produits dérivés.

L’absorption de cet élément à travers les produits laitiers est plus facile pour l’organisme par rapport au calcium contenu dans les fruits secs et les légumes.

N’hésitez donc pas à manger 2 pots de yaourt ou du fromage dans la journée.

Aide à maintenir une silhouette mince

aide à maintenir une silouhette mince

Si vous voulez rester mince ou perdre quelques kilos, n’hésitez pas consommer du yaourt nature tous les jours. Cet aliment possède une teneur en lipide très faible, contrairement au fromage qui est riche en graisse.

Vous pouvez alterner votre régime avec du petit-suisse à 0 % de matière grasse et pourquoi pas du fromage blanc. Si vous voulez avoir un goût légèrement sucré, vous pouvez accompagner votre fromage avec un peu de fruits ou de la compote. Ces produits laitiers peuvent être consommés en collation grâce à leur effet satiétogène.

Terminé les envies incessantes de grignotage ! Sinon, vous pouvez aussi utiliser ces produits dans vos recettes de pâtisserie, dans vos sauces habituelles ou encore dans vos vinaigrettes.

Favorise un bon apport de protéine

produits laitiers et protéeines

Tout le monde le sait, les produits laitiers ont une teneur élevée en protéine. Selon une étude récente, un individu qui consomme au moins 4 yaourts par semaine maintient une bonne hygiène de vie. C’est parce qu’ils apportent tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

À noter que ces produits d’origine animale sont surtout obligatoires pour les seniors et les enfants, car ils préservent leur masse musculaire. Les nutritionnistes recommandent une consommation de 3 à 4 produits laitiers par jours. En général, cela représente environ le tiers (20 à 25 g) de l’apport en protéine.

Protège contre l’hypercholestérolémie et l’hyperuricémie

AVC

Récemment, des études ont démontré l’efficacité des produits laitiers contre le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et coronarien chez l’homme. Si vous en consommez ainsi de temps en temps, vous serez moins exposé au HDL cholestérol ou encore à la pression artérielle.

La consommation de laitage favorise la réduction de gonarthrose, et empêche l’apparition de la goutte.

Les produits laitiers diminuent également le risque de polyarthrite rhumatoïde.

Bref, les produits laitiers sont vraiment pleins de bienfaits pour la santé. Et comme ils sont vraiment très bons à déguster, on n’a pas du tout envie de s’en priver ! Veillez seulement à varier les laitages que vous consommez, pour éviter de tomber dans l’excès

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.