Aménagement de bureau Feng Shui

Tout comme dans le Kung Fu, le Taï Chi, ou encore l’acupuncture, le Feng Shui s’appuie sur le qi, autrement dit la circulation de l’énergie, mais il est ici appliqué à l’espace de vie, l’habitat, l’urbanisme. Le plan de circulation de certaines villes chinoises comme Hong Kong et Taïwan sont construites sur les méthodes du Feng Shui.

Le principal principe du Feng shui est de ne pas surcharger les pièces et de choisir des meubles sobres, aux formes arrondies, ni trop hauts ni trop lourds qui laissent passer la lumière et qui n’entravent en rien la circulation des énergies, donc plutôt un mobilier de style moderne.
Privilégiez donc les meubles légers, les matériaux clairs, et les ouvertures. Vous éviterez également les angles pointus, les coins sombres et les meubles disposant beaucoup de tiroirs ou de casiers qui claustrent les énergies.

Aménagement de bureau Feng Shui

Si vous avez besoin de garder des dossiers ou documents, aménagez des étagères basses pour les ranger et non pas sur des étagères suspendues ou des rangements hauts qui sont mauvais car ils perturbent la réflexion et entrave la circulation des énergies.

Les couleurs sont des vibrations sensibles

En Feng Shui, les couleurs sont comme des vibrations sensibles. Chaque couleur dégage une énergie particulière qui représente soit le yin soit le yang (froide ou chaude). Ce sont les nuances qui apportent la subtilité dans l’ambiance et permettent d’équilibrer une énergie trop chaude ou trop froide.

Le vert est perçu comme une couleur neutre et il a la capacité de dissimuler l’énergie négative. Suivant l’ambiance et l’humeur que l’on veut créer dans le bureau, en fonction du mobilier et des matières utilisées, on choisira donc des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune, le bleu clair etc. si l’on veut créer du dynamisme.

Aménagement de bureau Feng Shui

Pour stimuler les échanges entre les collaborateurs et l’on optera pour des couleurs plus froides comme le bleu foncé, le blanc, le beige, le gris, s’il on veut, créer une ambiance silencieuse favorable à la réflexion. Les couleurs permettent aussi de miser avec la lumière du soleil, de la renforcer ou de l’atténuer. En revanche, le miroir est à éviter car les reflets pourraient générer des couleurs désagréables et modifier les pensées.

Comment appliquer la méthode Feng Shui dans son bureau

Il y a plusieurs niveaux de réalisation d’un aménagement Feng Shui :

Premier niveau, à mettre en œuvre : travailler tout simplement sur les couleurs, les formes et les matières d’objets, d’éléments de décoration et de meubles ou simplement en les déplaçant, les ajoutant ou les retirant.

Aménagement de bureau Feng Shui

Deuxième étape, on change le parquet, la moquette, et aussi les couleurs des murs. Et enfin, on casse les cloisons, pour gagner de l’espace tout en respectant l’image et les codes couleur de l’entreprise. Faites appel à cette entreprise spécialisée dans l’aménagement de bureau à Cannes.

Concernant les matières, privilégiez les matières naturelles comme le bois, le verre, la pierre qui expriment chacun des énergies différentes et qu’il faudra associer en harmonie et vous éviterez autant que possible les matières synthétiques car elles créent encore plus de stress et obstruent la circulation des énergies.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.