Les meilleures huiles essentielles pour repousser les moustiques

Les moustiques prennent un malin plaisir à gâcher les dîners en terrasse, les sorties en pleine nature ou encore les jeux tardifs dans le jardin. De plus, leurs piqûres démangent et peuvent transmettre des maladies.

Pour éloigner ces indésirables insectes de votre peau, voici 3 huiles essentielles qui vous aideront à passer des soirées tranquilles en plein air.

L’huile essentielle de Citronnelle de Java

Citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java est un anti-moustique très efficace. Ce produit contient 20 % de géraniol et 40 % de citronnellal. Ces deux molécules sont des répulsifs naturels contre ces envahisseurs inopportuns. Pour ce faire, vaporisez toute la pièce à l’aide de cette huile essentielle. Déposez quelques gouttes dans votre diffuseur, sur les tissus, les habits, les moustiquaires ou encore dans les bougies et laissez agir. Pensez à renouveler l’opération toutes les 30 minutes si vous ne constatez aucun résultat.

Pour l’application cutanée, vous serez protégé pendant 3 à 4 heures de temps. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java sur vos vêtements. Si vous voulez en mettre directement sur la peau, vous devez diluer avec de l’huile végétale.

Pour un adulte, mélangez 2 ml d’huile essentielle dans 20 ml d’huile végétale. Pour un enfant de plus de 10 ans, mélangez 1 ml d’huile essentielle dans la même quantité d’huile végétale. Et pour les gamins de 7 à 10 ans, 0,6 ml suffit amplement. Évitez d’en mettre sur les zones sensibles telles que les yeux, la bouche et les muqueuses.

L’huile essentielle de Géranium Rosat

Géranium Rosat

Cicatrisant, anti-inflammatoire, fongicide, astringent cutané sont les propriétés du Géranium Rosat. Cette plante est très utilisée dans l’aromathérapie grâce à ses nombreuses vertus. Elle guérit également les rhumatismes, les vergetures, les acnés, les dermatoses et procure une grande sensation de bien-être. Il éloigne aussi les moustiques et autres insectes nuisibles.

L’huile essentielle de Géranium Rosat renferme des molécules odorantes qui repoussent les petites bêtes, y compris les moustiques. Comme la Citronnelle, elle contient également de géraniol, une substance qui possède des propriétés répulsives. Une fois que l’huile est diffusée dans l’air, ces impitoyables bestioles s’éloignent, car leur système nerveux est perturbé par les molécules actives de l’huile essentielle.

D’ailleurs, ce produit peut aussi soulager les piqûres et facilite la cicatrisation des plaies s’il y en a. En effet, lorsque le moustique pique, il injecte en même temps une molécule anticoagulante. Cette particule lui permet d’aspirer facilement votre sang. Ce corpuscule forme ensuite un œdème et les sensations de démangeaison commencent à se faire ressentir. Pour guérir la plaie, déposez une goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat dessus, dans le quart d’heure qui suit.

L’huile essentielle de Lavande aspic

huile essentielle de Lavande aspic

L’huile essentielle de Lavande aspic est utilisée dans deux domaines pour le bien-être et la santé. À la fois antiseptique, antalgique, antidouleur, antifongique, antitoxique et régénérant cutané, cette plante possède d’innombrables vertus. Ainsi, elle peut guérir plusieurs maladies et traiter divers symptômes.

La Lavande aspic soulage d’une manière efficace les piqûres d’insectes, particulièrement celles des moustiques. En premier temps, elle désinfecte la plaie et apaise ensuite les sensations de démangeaisons. Son odeur repousse efficacement les guêpes ou les abeilles. Mais avant d’utiliser ce produit, vous devez consulter un médecin pour récolter quelques conseils de dosage en fonction de votre âge, vos problèmes et votre profil. Le composant principal c’est-à-dire le camphre peut devenir toxique pour le système nerveux et provoquer des réactions cutanées.

En cas de piqûre, une seule et unique goutte d’huile essentielle de Lavande aspic suffit amplement pour soigner votre plaie. Vous pouvez la déposer directement sur le bouton en renouvelant l’opération trois à quatre fois dans la journée. Si vous voulez, vous pouvez la diluer dans une solution végétale comme l’huile d’amande douce, par exemple.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.