Le gazon synthétique

Le gazon synthétique est une bonne alternative au gazon naturel si on souhaite avoir un espace toujours vert sans aucune contrainte d’entretien. Découvrez les caractéristiques de ce produit.

Présentation du gazon synthétique

Comme son nom l’indique, le gazon synthétique est un gazon artificiel. Apparu dans les années 1970, il a depuis lors beaucoup évolué et ressemble à s’y méprendre à du vrai gazon. Il est fabriqué à partir de différents matériaux, l’objectif étant de proposer au final un gazon aussi vrai que nature en apparence, mais aussi doux au toucher.

Pour la trame, la matière qui est couramment utilisée est le latex. La fibre quand à elle peut être faite en polyuréthane, option économique, ou en polyéthylène qui permet alors d’obtenir une fibre douce, souple et résistante à l’écrasement. De meilleure qualité, un gazon artificiel dont la fibre est en polyéthylène est plus coûteux.

Avantages du gazon synthétique

Les avantages du gazon synthétique sont nombreux. C’est le choix de la tranquillité. Il ne nécessite que très peu d’entretien. Pas besoin de passer la tondeuse plus ou moins régulièrement, de retirer les mauvaises herbes ou de ressemer. Un gazon artificiel de bonne qualité permet en effet d’avoir une belle pelouse verte en permanence, quelque soit la saison de l’année. Il ne change pas de couleur au gré du climat, offrant une haute résistance au froid et aux rayons UV. Sa tenue dans le temps est de ce fait exceptionnelle, ce qui en fait un bon investissement.

Ce type de gazon présente aussi l’avantage d’être un revêtement propre et sécurisant, notamment pour les enfants. Il est par ailleurs dans un certain sens un choix écologique. N’ayant pas besoin d’être arrosé, les économies d’eau qui sont réalisées sont non négligeables. De plus, son impact sur l’environnement est moindre. Son utilisation à une terrasse, autour de la piscine ou partout ailleurs dans l’espace extérieur ne nécessite pas de faire usage d’engrais comme ça peut être le cas avec du gazon naturel. Il en est de même pour les pesticides et les herbicides.

La pose du gazon synthétique

La pose du gazon synthétique n’est pas difficile en soi, mais elle demande de s’y prendre avec soin pour un résultat satisfaisant. Faites confiance aux paysagistes Vert Parc pour ce faire. C’est la garantie qu’elle sera réalisée dans les règles de l’art. Il existe en effet plusieurs types de poses possibles, selon que vous souhaitez avoir une pelouse à votre balcon fait en dalle de béton, chose possible et courante, ou dans votre jardin sur un sol en terre.

Sur une dalle en béton un bon adhésif sera utile pour assurer une bonne stabilité du gazon. Sur un sol en terre, il faut préparer ce dernier comme s’il s’agissait d’y semer ou d’y plaquer du gazon naturel, en désherbant, épierrant et tassant. Une première membrane sera par la suite posée au sol pour empêcher aux mauvaises herbes de se développer, et c’est sur cette dernière que le gazon artificiel sera déroulé. Une zone d’évacuation des eaux doit être prévue.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.