Les cantonnières décoratives

Les fenêtres sont un élément de décoration important et devraient être aménagées avec beaucoup de soins et d’originalité. Choisissez la cantonnière qui vous plaît et qui ira le mieux avec le style de votre intérieur.

Les cantonnières servent à cacher les bords supérieurs des rideaux de façon décorative. Vous pouvez les fixer à votre tringle de rideau, ou alors vous pouvez vous procurer une tringle coupée sur mesure dans un magasin spécialisé. Il faut utiliser des tringles à angles droit, ceci signifie que le bord devant et le bord latéral sont disposés en angle droit l’un par rapport à l’autre. Mais dans les magasins, on trouve aussi des tringles avec des côtés arrondis.

Pour les cantonnières on peut utiliser tous les tissus d’ameublement qui existent en toutes sortes de couleurs et de motifs. Les largeurs de tissu que l’on trouve habituellement se situent entre 120 et 140 cm. Les cantonnières seront fixées à la tringle avec un ruban Velcro autocollant. La partie collante sera pressée contre le tringle et en plus sera agrafée, le côté non rugueux sera cousu au dos de la cantonnière. Ce qu’il vous faut en fournitures dépend de la largeur de la fenêtre et du genre de la cantonnière.

Cantonnière pour rideaux en fer forgé

Cantonnière pour rideaux en fer forgé

Quelques explications pour coudre les cantonnières

Après avoir remplié au fer le surplus de couture au bord supérieur de la cantonnière, vous cousez la partie non rugueuse de ruban Velcro. La bande smockée est variable. Ceci signifie que le tissu peut être froncé à volonté.

Il faudrait compter une quantité de tissu double ou triple. Pour la cantonnière à arceaux, nous avons utilisé un entoilage spécial sur le quel sont imprimés différents tracés d’arceaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *