Les joyeux lampions du Sandersonia

Pour décorer la maison, le balcon ou le jardin, les belles liliacées en forme de clochettes est un rayon de soleil.

Seule espèce de son genre, la Sandersonia aurantiaca a été introduit du natal de l’Afrique du Sud au milieu du siècle dernier. Les Sud-Africains l’ont nommé « Christmas Bells », allusion à ses fleurs en forme de cloches qui, dans l’hémisphère Sud, s’épanouissent à l’époque de Noël. Cette floraison, portée par de gracieuses tiges feuillues et brillantes de 50 à 70 cm, dure près de deux mois.

Cette plante, apparentée aux bulbeuses, fleurit deux à trois mois après la plantation de son rhizome. Allongée, celle-ci ressemble à un doigt d’enfant terminé par un petit bourgeon à l’extrémité. Il fournira une plante solide, apte à produire de nombreuses fleurs.

Le tubercule, particulièrement cassant et donc à manipuler avec beaucoup de précaution, se plante jusqu’en avril-mai, dans des pots, des coupes oud es jardinières bien drainés. Installez le rhizome à plat sur un mélange de deux tiers de terreau et un tiers de sable et recouvrez-le de 8 à 10 cm. Maintenez humide, sans excès toutefois, en arrosant par le bas, et placez le dans un endroit pas trop chaud de 17°c avec un maximum de 20°c.

Sandersonia

Une plante à la portée de tous

Pour obtenir une potée spectaculaire, n’hésitez pas à grouper trois tubercules. La végétation ne démarre qu’au bout de quelques semaines. Mettez donc votre culture dans un endroit claire et ensoleillés ans soleil direct au travers d’une vitre et augmentez les arrosages. Ajoutez tous les quinze jours de l’engrain pour géraniums.

A la fin de l’été, réduisez progressivement les arrosages. Quand le feuillage est jauni, conservez les rhizomes au sec afin de les remettre en culture l’année suivante. Peu rustique le Sandersonia se cultive en pleine terre sous les climats doux, en sol léger et ensoleillé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *