Comment lutter contre le ballonnement digestif ?

Le ballonnement se traduit par une sensation de gonflement aux alentours du ventre. Mais, il peut être aussi défini comme une sensibilité digestive, même plusieurs heures après le repas. Pour y remédier, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à mieux digérer les aliments.

Manger moins vite et plus lentement

Un bébé qui mange

Un bébé qui mange

Pour faciliter la digestion, privilégiez les petites quantités lorsque vous êtes à table. Il faut bien mastiquer et mâcher calmement les aliments avant d’avaler. Ce réflexe est très important, car il évite à votre estomac de faire tout le travail. Vous ne risquez ainsi aucune sensation de ballonnement après le repas.

Réduire le sel

Le sel

Le sel

Le sel favorise les effets de ballonnement. En effet, il entraîne une surproduction de liquide dans l’organisme étant donné que les reins ne fonctionnent plus normalement. Cette matière fluide se dépose au niveau de l’abdomen. Ce qui provoque une sensation d’inconfort, particulièrement après un repas trop salé. Pour éviter ce malaise, réduisez la quantité de sel que vous consommez.

Boire de l’eau

Il faut boire de l'eau

Il faut boire de l’eau

Toutes les heures, essayez de boire un grand verre d’eau jusqu’à la fin de la journée. Cela permet de combler votre besoin en eau, de supprimer le surplus de sel dans l’organisme et d’empêcher la déshydratation. Prenez environ 8 verres de 250 ml par jour. Cependant, il est strictement interdit de boire pendant le repas. Cela favorise le ballonnement et dilue les sucs gastriques.

Prendre une boisson digestive

Un boisson digestif

Un boisson digestif

Pour venir à bout des troubles digestifs, rien ne vaut le thé à la menthe. Cette boisson miraculeuse permet de détendre les muscles de l’intestin ainsi que les nerfs grâce à son effet antispasmodique. Buvez-en une tasse avant et après les repas. C’est un excellent purifiant du foie et procure bien-être à tout l’organisme. Pour varier, vous pouvez remplacer la menthe par la camomille ou le fenouil.

Consommer des aliments riches en fibre

Aliments riches en fibre

Quelques aliments riches en fibre

Les fibres favorisent une bonne digestion ainsi qu’un meilleur transit intestinal. En effet, ils aident l’estomac à éliminer les aliments, aidant ainsi à éviter les sensations de ballonnement. Le fait de consommer des dattes, des épinards, du son de blé, de la salade ou encore des pruneaux permet aussi de lutter contre la constipation. Évitez cependant d’en manger trop, car l’excès en fibre peut être dangereux. Cela peut provoquer une fermentation bactérienne et entraîner ainsi la production de gaz dans l’abdomen.

Prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Le potassium et le magnésium sont deux substances qui soulagent instantanément les muscles de l’estomac. Vous en trouverez dans les légumes ainsi que dans les noix, mais la quantité n’est pas suffisante. Ainsi, vous devez prendre des comprimés de magnésium et de potassium. Mais avant de vous lancer, demandez l’avis de votre médecin, car cela permet d’éviter les incidents.

Adopter la phytothérapie

La phytothérapie

La phytothérapie

La phytothérapie est le soin idéal pour traiter les sensations de ballonnement. Il existe plusieurs plantes qui peuvent vous soulager, à savoir l’aneth, l’angélique, la verveine et le radis noir. Tous ces végétaux luttent contre le gonflement de l’estomac. Surtout qu’en plus de favoriser la digestion, ils stimulent aussi le bon fonctionnement de plusieurs organes vitaux comme la bile, le foie ainsi que l’ensemble du tube digestif.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.