Pourquoi les artistes peintres choisissent la peinture acrylique ?

On rencontre de plus en plus d’œuvres pour lesquelles l’auteur a utilisé la peinture acrylique. Même si on peut se rendre compte de la beauté qu’apporte cette peinture, on peut s’interroger sur le choix d’une telle matière pour travailler, à l’inverse de la peinture à l’huile.

Caractéristiques de cette peinture

La peinture acrylique est une peinture synthétique qui est diluée à l’eau. Elle est choisie pour sa tenue parfaite et sa possibilité de la travailler. Elle rend la composition nettement plus facile que la peinture à l’huile et permet donc aux artistes contemporains de créer de nouvelles toiles avec cette matière.

peinture acrylique

Si à sa création la peinture acrylique a été un peu dénigrée par les peintres, c’est le renommé Andy Warhol qui va lui donner ses lettres de noblesse, suivi par la suite par David Knockey. Leurs œuvres sont devenues mythiques et la peinture acrylique a trouvé sa place dans le monde de l’art contemporain.

Les avantages pour l’artiste

La peinture acrylique n’a pas d’odeur particulière et coûte moins cher que la peinture à l’huile. Mais sa particularité principale est qu’elle devient indélébile lorsqu’elle sèche ce qui garantit une longévité aux œuvres qui ne vont pas s’altérer avec les années.

peinture acrylique

Ceci est un avantage non négligeable car en effet quand on observe les tableaux d’Andy Warhol on ne trouve aucun changement avec la création originelle car la peinture est toujours aussi éclatante malgré les années.

De plus, elle peut être utilisée sur de nombreux supports comme le lin le coton, le polyester et la peinture acrylique permet donc à l’artiste de choisir son support en toute tranquillité. Elle garantit un résultat parfait car elle ne se craquelle jamais et garde donc toute l’inspiration de l’artiste lors de la création d’une œuvre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Peinture. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *