Les peintures à effet pour décorer son intérieur

A travers la décoration se reflète l’âme du propriétaire d’une maison. Dans cette quête du beau, la peinture joue un rôle primordial. Actuellement très tendance, les peintures à effets sont à privilégier.

Elles s’obtiennent très facilement à partir de produits ancestraux comme la chaux ou l’argile.  Écologique, ces peintures naturelles profitent également de la tendance verte qui souffle sur la maison depuis quelques années.

Un nouveau style pour votre intérieur

Peinture décorative pour salon

Pour refaire ou habiller les murs, l’utilisation des peintures à effets est très en vogue. Les peintures classiques aseptisées semblent avoir fait leur temps. En effet elles n’arrivent pas à donner un rendu aussi esthétique que celui des peintures à effets. L’idée est de créer un style bien personnel, histoire de donner une nouvelle dimension à chaque pièce. Cela ira de l’imitation du plâtre vieilli à l’effet de patine en passant par le béton ciré.

Les effets plâtre vieillis

Avant d’habiller vos murs avec une peinture décorative, il faut déjà les préparer. Commencez par boucher les trous et fissures, poursuivez par un ponçage et finir par un lessivage. Pour obtenir une peinture à effet plâtre vieilli, la peinture à l’argile appelée également peinture terre cuite est l’idéal.

Peinture d'intérieur originale

Pour la réalisation, imbibez une éponge de peinture et tracez des 8 sur les murs. L’effet plâtre ancien sera ainsi exactement reproduit et le résultat en sera que plus décoratif. Pour un résultat encore plus surprenant, ajoutez une cire naturelle lustrale au plâtre.

Les effets béton cirés

Cette technique encore peu répandue permet d’obtenir un mur avec un effet de béton ciré. En réalité, il s’agit d’appliquer du mortier fin avec un durciceur minéral constitué de quartz coloré qui donne un résultat très proche à celui du béton ciré. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage de s’adapter à toutes les surfaces, aussi bien aux murs qu’aux sols en raison de sa souplesse.

Peinture à effet au plafond

Pour la mise en pratique, commencez par nettoyer le mur avant d’appliquer une très mince couche de béton ciré. Tous les styles sont possibles avec l’effet béton ciré comme un aspect usé ou tout simplement un aspect brut de béton.

L’effet de patine

La technique utilisée pour obtenir un effet de patine n’est autre que le vieillissement artificiel d’une peinture de murs. Il s’agit pour cela de superposer plusieurs teintes des couleurs. Cette technique demande certes un travail soigné et long, mais le résultat est d’autant plus appréciable.

Optez de préférence pour le badigeon à la chaux, facile à travailler et permettant d’obtenir de magnifiques effets. Pour aboutir à l’effet de patine, il faudra compter entre quatre à six couches de peinture. Pour votre réalisation, croisez deux couches de peinture, l’une à l’horizontale et l’autre à la verticale ou passer plusieurs couches de teintes différentes avant de les gratter et les poncer avec du papier abrasif très fin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *