Place à la déco DIY

La déco DIY s’avère être l’un des moyens pour avoir une déco originale chez soi, sans avoir à dépenser une fortune. L’idée n’est pas de posséder une pièce de collection rare ou un œuvre d’art d’une grande valeur, mais plutôt de réaliser avec ses propres moyens, la déco de ses envies. En effet, le DIY (Do It Yourself) ou « fait maison » permet à chacun de s’approprier toutes sortes de tendances déco. Avec les petits objets que l’on se confectionne, il est possible de réaliser une déco sympa qui reste dans la tendance, mais qui est pourtant abordable.

La décoration reflète l’esprit de votre habitat quel que soit le style qu’il revête. En choisissant d’habiller votre maison avec des déco fait maison, tous les coups sont permis. Il faut juste savoir marier les couleurs et les matériaux utilisés pour un rendu visuel agréable. Cela dit qu’il ne faut pas négliger la partie finition, car mal fait, les objets DIY vont ressembler à des travaux manuels de classe de primaire.

En parlant de déco DIY, la première chose qui nous vient à l’esprit est le style récup. Dans ce cadre, le principe est de concevoir des objets décoratifs à partir de matériaux et articles issus de la brocante. Un procédé qui va considérablement baisser la note en termes de coût, car il faudra payer beaucoup plus si vous décidez d’acheter directement dans le commerce.

 La déco DIY ananas à l’honneur

Bien à l’ordre du jour, la mode en désign d’intérieur revient à ce fruit tropical juteux qu’est l’ananas. Les adeptes de DIY ont vite trouvé un moyen de le récupérer pour en faire une belle vase. Le  tuto dédié à ce joli fruit n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’enlever les plumeaux du haut et l’intérieur, qui se déguste effectivement. Avec l’écorce qui reste, vous allez pouvoir réaliser une vase 100% bio et écolo. Pour couronner le tout, ajoutez des fleurs colorées pour venir compléter les coloris gais de l’ananas.

01ananas_crochet2

En tout cas, cet objet DIY va égayer à coup sûr la pièce qui va l’accueillir. A défaut d’ananas, il est envisageable de le dessiner pour fabriquer des cadres DIY aux couleurs fruitées. Afin de reproduire ses belles graphiques, vous allez découper des petits carrés troués. Ce genre d’exercice se pratique aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants. Ensuite, assemblez-les en respectant l’espace entre les carrés. Puis, ajoutez le plumeau pour finaliser le travail. C’est le type d’objet décoratif qui va apporter du soleil dans vos intérieurs.

Les plus courageux et les plus talentueux s’aventureront à faire des caches pot en crochet ou en tissu. Vous pourrez cacher vos bouteilles en plastiques customisées pour en faire de magnifiques vases, porte stylos et bien d’autres.

 Les palettes en bois sous toutes les formes

Sinon, les palettes en bois sont une des tendances incontournables de la déco récup. Elles sont détournées de leur usage habituel pour se transformer en table basse, en tête de lit, en canapé ou en étagères. La table basse en palettes de bois n’est plus à présenter, elle connaît un réel succès auprès du grand public pour son aspect esthétique où la couleur naturelle du bois est mise en valeur. Au chevet de la literie, il existe plusieurs façons de réaliser une tête de lit en palettes authentique.

décoration-murale-panneau-palette-bois-thème-maritime

Il est vrai que sa réalisation demande une certaine agilité de vos mains, notamment si vous comptez sculpter des motifs dessus. Pour faire simple, le modèle minimaliste vous évitera de grands travaux. Le canapé en palettes, quant à lui adhère généralement les extérieurs, comme le jardin ou la terrasse. Cela peut être un canapé classique ou un canapé d’angle. Il est recommandé de l’assortir avec une table basse en palettes pour un ensemble harmonieux. Les étagères en palettes de bois sont également très prisées, car elles sont faciles à confectionner. En quelques coups de marteaux, vous allez obtenir un rangement supplémentaire disposé à accueillir toutes sortes d’objets.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *