La poésie, art du discours

La poésie est un art du langage caractérisé par l’utilisation harmonieuse des sons et des rythmes par une grande richesse d’images. Cette forme d’art est pratiquée par un poète ou un simple orateur dans le but de faire passer un message. Elle s’adresse à un auditoire. Les vers d’un poème s’orientent, soit, vers une tendance optimiste, soit, pessimiste en fonction de l’humeur, du principe et des idéaux de son auteur en question.

Un art distingué

La poésie étant l’un des arts les plus distinguées n’est pas souvent conçu comme tel. En effet, la plupart des gens ignorent sa juste valeur et la définissent comme un art de discourir. Pourtant, c’est un art du langage. Parmi les différents types de poésie, il y a la poésie lyrique, celle que pratiquait Lamartine dans son œuvre « La chanson de Rolland ». Il y a également la poésie symboliste qui désigne une manière propre à un poète, à une école ou à une pratique de cet art.

dd

Outre que cela, la poésie est un art d’évoquer, de suggérer des impressions et des sensations. Pour ce faire, le poète emploi un langage particulier. Il fait connaître les choses d’une manière cadencée. En outre, la poésie est la plus haute expression de l’écriture et de la parole. Elle se transmet par la voie orale avant d’être transmise de la bouche à oreille.

L’anthologie ramène autant à la poésie vue qu’il rassemble de morceaux de poèmes choisis. Elle se diffère du recueil de poèmes où les textes sont réunis dans un ouvrage. Ainsi donc, la poésie est un terme polysémique qui représente une pluralité de sens.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *