Comment réussir ses cocktails faits maison à tous les coups !

Depuis que vous avez goûté à ce cocktail exotique en soirée, vous n’avez plus qu’une seule envie : le reproduire à votre tour. Mais comment réussir si vous n’avez pas les performances d’un mixologiste ? Eh oui, on peut dire que préparer des cocktails est un travail singulier qui nécessite des compétences particulières. Après tout, marier les saveurs avec équilibre n’est pas un jeu d’enfant. A l’aide de ces quelques astuces, mettez-vous dans la peau d’un pro et lancez-vous dans la préparation de cocktail fait maison.

Utiliser les bons outils

Pour préparer de bons cocktails, il faut utiliser les bons matériels. Parmi les indispensables, nous avons le jigger, ce petit doseur spécial cocktail, mais aussi le shaker, la passoire et la cuillère à mélanger. Avec ces quatre outils, vous allez concocter des délices. Pour ce qui est de la verrerie, elle va dépendre de la préparation à réaliser.

cocktail

Par exemple, le cocktail glass se prête au Martini tandis que le « tumbler » ou highball ou encore le collins est idéal pour servir les longs drinks ainsi que les cocktails garnis de glaçons. Quant à ceux qui ne requièrent pas de glace, un verre « old fashioned » peut faire l’affaire, genre verre à whisky.

Utiliser les bons produits

SHORT DRINK

La réussite d’un cocktail repose principalement sur son goût. Il convient ainsi d’utiliser les bons produits pour avoir un résultat satisfaisant. De l’alcool et des jus de fruit de qualité sont de mise. Par exemple avec un short drink, des fruits frais et pressés seront plus goûteux qu’un jus de fruit industriel tout concentré.

Suivre les tutoriels


Les meilleures barmans et barmaids se fient à leur instinct, et se passent généralement du livre à recettes. Pour votre part, il vous faudra commencer par suivre des recettes précises pour préparer des cocktails. YouTube et Instagram proposent des tutoriels en tous genres pour vous guider, allant des plus populaires aux plus élaborées. Ce n’est qu’une fois la discipline maîtrisée que vous pourrez à votre tour improviser et inventer vos propres préparations.

La bonne dose de glace

cocktail glace

La glace tient un rôle important dans la préparation de cocktail. Elle n’assure pas uniquement le rôle de rafraîchissement, mais sert également à diluer l’alcool chez certaines préparations. Pour confectionner vos cubes de glace, c’est beaucoup mieux d’utiliser de l’eau en bouteille ou bien de l’eau filtrée. L’eau de robinet pourrait en effet compromettre le goût de vos cocktails faits maison et gâcher votre travail.

Peaufiner la présentation

Enfin, la dernière astuce se rapporte au détail concernant la présentation du verre. Entre givrage saupoudré, paillettes, rondelles de fruit, feuilles de menthe ou encore zeste de citron, tous ces éléments participent à la décoration de votre cocktail pour qu’il soit parfait. Ils contribuent également à rendre la boisson encore plus gourmande pour les yeux.

Rassurez-vous, plusieurs possibilités de présentation s’offrent à vous. Il vous est même possible d’improviser alors que vous n’êtes encore qu’un simple amateur. N’hésitez pas à faire preuve de créativités pour impressionner vos proches et invités !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *