Le chanteur polémiste préféré des Français

Michel Sardou est de retour, en tournée dans toute la France du 30 novembre au 23 mars 2013. Qu’on se rassure, sa voix tonitruante est toujours là et sera bien au rendez-vous, comme en atteste son album « Être une femme », paru en 2010.

Cet incontournable de la chanson française, sur nos ondes depuis les années 60, compte autant de tubes que de cheveux blancs, et malgré son âge, il n’a rien perdu de sa verve polémiste. Cette tendance remonte à son premier véritable succès, « Les Ricains », dans lequel il appelait la France à montrer sa reconnaissance envers les États-Unis, pays libérateur sans lequel « vous seriez tous en Germanie, à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui. »

Michel Sardou

A l’époque, les paroles déplaisent au Général de Gaulle et attirent ses foudres – cette polémique positionne Michel Sardou comme chanteur à controverse. L’album « La Vieille », avec la chanson « Je suis pour », l’établira fermement comme tel et lui causera bien des problèmes : perçu (à tort, selon le chanteur) comme une apologie de la peine de mort, ce titre à lui seul verra la création de comités anti-Sardou.  « J’accuse », dénonçant les dérives de l’humanité et « Le Temps des Colonies », décriée comme faisant preuve de racisme, n’aident guère à blanchir son image.

Dans son dernier album, c’est la chanson « Être une femme en 2010 » qui fait des vagues. La chanson reprend la mélodie de la désormais emblématique « Femme des années 80 » – souvenez vous, les femmes y étaient dépeintes comme « ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme. » Cette fois-ci, elles sont devenues des « hommes à temps plein », et le chanteur regrette le fait qu’elles n’accordent pas plus de temps et d’attention à leur vie amoureuse. Ces paroles ne sont guère au goût de certains groupes féministes, et la polémique reprend…

Michel Sardou et Céline Dion

Il a beau avoir pris de l’âge, Michel Sardou continue de provoquer, parfois même malgré lui, et grâce à ses textes travaillés et sa voix puissante, c’est un homme de scène qui ne déçoit pas. Sachez qu’avec la Gold Card American Express, tout billet réservé en ligne pour le spectacle de Michel Sardou vous permettra de bénéficier d’un triplement de vos points Membership Rewards.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *