Sécateur, coupe, taille : tout ce qu’il faut savoir

Le sécateur est indispensable dans le jardin pour réaliser la coupe de certains endroits précis ou de procéder à la taille des fleurs et des arbustes. Pour les jardins de grande taille, les personnes qui souffrent de problèmes articulaires, le sécateur à crémaillère est le plus approprié.

Une bonne prise en main

coupe branche cremaillereÉtant donné que le sécateur représente l’outil le plus utilisé dans un jardin, il est indispensable qu’il soit facile à utiliser. Le sécateur à crémaillère fait partie des plus confortables puisqu’il est reconnu pour son ergonomie.

Il pourra donc être utilisé pour tous ses besoins de coupe ou de taille. Les manches sont recouverts de caoutchouc souple afin d’améliorer le confort.

Un sécateur polyvalent

sécateur polyvalentAu lieu de devoir collectionner les sécateurs, le modèle à crémaillère permet de réaliser différentes actions.

Couper des branches possédant un fin diamètre est possible, tout comme entretenir une haie en la coupant et en l’égalisant ou encore pour donner un coup de jeune à ses fleurs. L’avantage du système à crémaillère est que la pression se fait de façon automatique.

En effectuant une pression, la lame va être automatiquement entraînée et il ne suffira plus que de finir son geste une fois qu’un clac significatif aura été utilisé.

Ce sécateur est alors à la portée de tous et offre la possibilité de faire du jardinage autant que souhaité sans jamais se fatiguer. Le sécateur polyvalent convient très bien pour entretenir ses roses.

Opérer des coupes nettes

secateur coupe francheQuel que soit le sécateur choisi, il est essentiel de préférer celui qui pourra faire une coupe franche.

Il s’agit de la condition pour une repousse dans les meilleures conditions.

Il faut donc se renseigner au préalable sur les applications prévues de chaque sécateur afin d’en sélectionner un seul, comme le sécateur à crémaillère, ou s’équiper de plusieurs qui sont spécifiques.

Une période pour chaque coupe

cerisierUn planning annuel doit être connu pour réaliser ses coupes au bon moment et les jardiniers pourront trouver plus d’informations ici.

Consulter la liste mise à disposition sera la clé pour agir sur ses arbres fruitiers, tailler ses arbres et arbustes car il faut respecter le cycle de chaque espèce végétale.

Le début de l’année peut être propice à certaines actions sur les arbustes et les arbres qui ne portent ni fleurs ni fruits.

Pour d’autres, il sera préférable d’attendre le début du printemps pour procéder au rafraîchissement à faire chaque année.

A découvrir : Des idées de décoration sympa pour le jardin

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *