5 remèdes naturels pour soigner les ongles incarnés

En général, l’ongle incarné affecte le gros orteil des pieds. L’ongle pointu et épais se met à pousser dans la peau tendre en l’entaillant tout au long de sa croissance.

Au fil du temps, cette zone molle devient rouge, douloureuse et parfois il peut y avoir une infection. Ces 5 remèdes de grand-mère peuvent régler et prévenir de ce problème.

Un bain de sel d’Epsom

bain de sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un excellent produit pour désinfecter et désenflammer la partie enflammée. Il accélère également le processus de croissance de l’ongle incarné. Ainsi, vous pouvez l’extraire facilement. Le bain avec des sels d’Epsom apporte d’autres bienfaits. Il permet de détendre les jambes et de réparer les cuticules.

Versez dans une bassine environ 2 litres d’eau à une température supportable pour vos pieds. Ajoutez-y ¼ de tasse ou 62 g de sel d’Epsom. Remuez la préparation jusqu’à ce que le sel se dissout complètement.

Trempez-y vos pieds pendant une vingtaine de minutes, tous les jours. Ensuite, lavez-les à l’eau savonneuse afin d’éliminer les traces de sel et laissez-les sécher à l’air libre avant de les couvrir avec des chaussettes.

Après quelques séances, la peau et l’ongle se ramollissent. Ainsi, vous pouvez l’extraire sans aucun problème. Utilisez une pince à épiler bien désinfectée pour le retirer avec soin.

Puisqu’il s’agit d’un traitement assez méticuleux, mieux vaut demander l’aide d’un soigneur professionnel.

Le jus d’oignon

jus d’oignon

Le jus d’oignon est un antibiotique naturel qui guérit de nombreuses maladies. Il peut éliminer le pus qui s’amasse dans la zone concernée.

Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, le rougissement de la peau s’atténue après quelques jours. Cet ingrédient lutte efficacement contre la croissance des mycoses et des bactéries qui se forment dans l’ongle.

Pour ce faire, mixez l’oignon en ajoutant 5 gouttes de jus de citron. Assurez-vous d’obtenir le maximum de jus. Filtrez le mélange en le versant sur un tissu.

Prenez un coton, imbibez-le de la préparation et fixez-le sur l’ongle incarné à l’aide d’un bandage. Répétez cette action deux fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez les résultats.

L’ail

L’ail

Comme l’oignon, l’ail est aussi un antibiotique naturel qui possède une propriété anti-inflammatoire. À défaut d’oignon, vous pouvez l’utiliser sans aucun problème. Il contient des composants soufrés.

Ces derniers diminuent l’inflammation et accélèrent la guérison de la peau infectée et d’extraire naturellement l’ongle incarné.

Vous avez besoin d’une gousse d’ail et d’une bande adhésive. À l’aide d’un mortier, écrasez la gousse d’ail jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Appliquez-la sur votre ongle et couvrez d’un bandage.

Laissez agir pendant toute une nuit. N’hésitez pas à recommencer le traitement tous les jours si vous ressentez encore de la douleur.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée

Puissant désinfectant, l’eau oxygénée est un produit efficace pour adoucir et récupérer la peau qui se trouve tout autour de l’ongle enfoui. Après une seule application, vous constaterez déjà les résultats.

Elle calme la sensation douloureuse et lutte contre les bactéries ainsi que la formation de champignons.

Chauffez un litre d’eau du robinet dans une casserole. Mettez-y une demi-tasse d’eau oxygénée. Ensuite, versez l’ensemble dans une bassine et trempez-y vos pieds pendant un quart d’heure. Séchez bien vos pieds.

Couvrez-les de chaussettes ou bandez uniquement le doigt affecté. Répétez l’action quotidiennement pendant un certain moment.

Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

Pour éviter la formation des ongles incarnés, l’usage du vinaigre de pomme est une solution infaillible. Ses propriétés antibactériennes permettent de protéger la partie endolorie et de diminuer l’inflammation. Alors, n’hésitez pas à mettre ce produit dans la liste de vos emplettes hebdomadaire.

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux ingrédients. : ¼ de tasse de vinaigre de pomme et d’un litre d’eau. Faites chauffer l’eau à une température supportable et mettez-y le vinaigre de cidre.

Laissez tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes et séchez-les. Recommencez le procédé tous les jours, au minimum pendant une semaine.

Recommandation à prendre en compte

Recommandation à prendre en compte

Consultez un médecin si l’ongle incarné apparaît chez un enfant ou s’il y a des signes d’infection. Si jamais il y a un bourrelet autour de l’ongle, une opération est nécessaire.

Les personnes diabétiques, celles qui ont des problèmes neurologiques aux pieds ou au niveau de la circulation sanguine doivent également voir un médecin spécialiste. Pour ces derniers, les soins à domicile sont strictement interdits.

Tout au long du traitement, vous devez porter des sandales à bout ouvert ou un soulier confortable et bien mou.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.