Tapis tressé à l’américaine

Les fournitures nécessaires

Pour réaliser un tapis à votre dimension il faut des métrages de tissus de préférence récupérés et de couleur coordonnée dont la quantité dépendra des mesures de tapis. Choisissez des tissus faciles à travailler comme la cotonnade. Il faut également des ciseaux et une règle graduée avec une longue aiguille solide, un dé et du fil de lin.

Quelques conseils pour réaliser le tapis

Découpez tous les tissus en bandes de 15 cm de large. Il est préférable de les déchirer afin d’être toujours dans le droit de fil et non dans le biais. Gardez les tissus effilochés pour donner ensuite du moelleux à la tresse. Pliez chaque bande en 4. Lissez-les de la main et stockez-les enroulées pour garder les plis. Chaque bande se présente avec un pli d’un côté et une fente de l’autre.

Tapis tressé à l'américaine

Une natte de tissus enroulée sur elle-même pour un tapis joliment assorti à un parquet en bois blond.

Au début du travail, superposez et cousez ensemble les extrémités de 3 bandes de tissus avec les fentes tournées vers la droite. Retournez une des bandes par-dessus les deux autres pour cacher la couture et commencez à tresser les tissus. Serrez bien à chaque croisement en plissant la bande sur toute sa largeur pour obtenir un travail régulier.

Au fur et à mesure, vous devez rallonger les bandes. Pour cela, faites une couture en biais et recoupez l’excédent de tissu. Évitez de rallonger deux bandes en même temps, afin de ne pas épaissir la tresse. Il vaut mieux raccourcir une bande et répartir ainsi les raccords. Après quelques mètres, commencez à coudre la tresse.

Avec le fil de lin, fixez solidement le début en spirale puis continuez en tournant. Lancez les points uniquement sur la tranche de la tresse pour que le tapis soit réversible. Pour travailler plus facilement, formez de grands points lâches puis tirez le fil au fur et à mesure. Terminez la tresse en biais pour la diminuer et fixez-la le long du tapis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *