Les bienfaits du curcuma sur la santé

Le curcuma est une épice originaire d’Asie, principalement de l’Inde. Il possède de nombreuses vertus et s’invite de plus en plus dans nos plats.

Vu de l’extérieur, cet arôme ressemble au gingembre, mais la différence c’est qu’il est de couleur jaune orangé. Depuis plus de 4 000 ans, le curcuma est une plante médicinale qui a fait ses preuves. Il peut remplacer divers traitements de la médecine classique et peut soigner plus de 600 maladies.

Les composants du curcuma

composants du curcuma

Le principal composant du curcuma est la curcumine. C’est grâce à cet antioxydant très puissant que cette épice possède des vertus médicinales reconnues à travers le monde entier. La curcumine est l’agent actif qui favorise la dépuration du sang ainsi que la régénération de certains organes digestifs.

Elle se trouve principalement dans le rhizome de la plante. Cette partie en contient environ 65 % jusqu’à 95 %. À noter que ce taux dépend entièrement de la qualité de la racine de base. Sachez que plus le curcuma contient de curcumine, plus il apporte des bienfaits à l’organisme.

Le curcuma recueilli se transforme en une épice riche en amidon et en curcuminoïdes. Ce sont des colorants naturels très résistants qui caractérisent cet arôme. Le jaune orangé du curcuma est souvent utilisé pour apporter de la couleur aux aliments, mais aussi aux textiles. Cet ingrédient renferme également 2 à 4 % d’huile essentielle.

Les propriétés extraordinaires du curcuma

du curcuma

Les principales propriétés du curcuma sont : anti-inflammatoire et antioxydant. Les recherches affirment les effets positifs de cet ingrédient sur à peu près 600 maladies connues. Voici quelques maladies qui peuvent disparaître en consommant du curcuma.

Cette épice atténue en un rien de temps les douleurs inflammatoires chroniques comme les lumbagos, les rhumatismes, l’arthrose ou encore les tendinites. C’est un remède miraculeux, car il aide le corps à guérir rapidement en cas d’accident ou de choc violent. D’ailleurs, il réduit aussi les risques de cancer au niveau du poumon, du colon, de l’estomac, du sein et du foie. Si vous en consommez régulièrement, votre système immunitaire sera renforcé. Le curcuma prévient également la prolifération des bactéries, des virus et des maladies.

Le curcuma est aussi un excellent purifiant. Il agit directement sur les zones acidifiées par les toxines en apportant les antioxydants nécessaires. De cette manière, le sang circulera mieux en apportant les vitamines et les minéraux à travers tout l’organisme. Cette plante est bénéfique pour traiter les affections hépatiques et les problèmes au niveau de la bile. Il supprime définitivement les calculs biliaires et guérit les maladies du foie tel que les hépatites B et C, la cirrhose, et sans oublier la jaunisse.

Comment consommer le curcuma ?

consommer du curcuma

En moyenne, un être humain devrait consommer 1 000 mg de curcumine par jour. En effet, des études ont démontré qu’une consommation journalière entre 2 et 3 g pendant deux mois, peut guérir l’ulcère de l’estomac. Pourtant, les effets de cette plante diminuent si vous en consommez lors des repas. Pour accroître encore plus ses propriétés, utilisez du gingembre ou de fenugrec.

La version en poudre est plus efficace que les racines de curcuma. Si vous utilisez le rhizome, retirez d’abord la peau. Vous pouvez le déguster en soupe, en jus, en salade, en sauce, en thé ou avec des légumes. De plus, il peut être consommé cru, sauté, cuit et râpé. Pour l’intégrer dans votre régime quotidien, il existe de nombreuses recettes à base de curcuma. Alors, n’hésitez pas à utiliser votre imagination.

Utiliser en cocktail détox le matin, le curcuma apporte de nombreuses vertus sur la santé. Pour ce faire, il vous faut mélanger un grand verre d’eau chaude avec une demi-cuillère à café de curcuma. Ajoutez du miel ou du gingembre ainsi qu’un demi-jus de citron. Ce mélange vous maintient en pleine forme. Vous pouvez également utiliser le curcuma avec du lait d’or. Pour créer un lait d’or, mélangez une demi-cuillère à café de curcuma bio dans du lait végétal. Additionnez quelques tranches de gingembre afin d’améliorer le goût et les bienfaits. Vous verrez que votre corps se portera mieux !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.