Si vous êtes en manque d’idées pour rénover, aménager, ou pour décorer votre nouvelle cuisine, alors cet article devrait vous plaire. Nous allons parler ici ensemble de la cuisine scandinave et de ces possibilités d’aménagement dans une maison. Vous verrez que ce style de décoration aura tout pour vous séduire.
La cuisine scandinave a ceci de particulier qu’elle apporte énormément de luminosité à votre pièce. Pourquoi ? Tout simplement car le concept même de la cuisine scandinave est d’opter pour des teintes et des coloris clairs. Ce choix de couleurs aura donc pour but, avant tout, d’éclaircir votre cuisine.
La cuisine scandinave a le vent en poupe. Cela fait maintenant une dizaine d’années que de plus en plus de propriétaires craquent pour ce type de décoration dans leur cuisine. Le style scandinave, c’est cette tendance qui nous vient des pays nordiques.
C’est un style épuré au possible. Exit les décorations chargées, place au minimalisme. Ainsi, grâce à ce concept, l’espace apparaît plus grand qu’il ne l’est en réalité. Les teintes d’une essence d’un bois clair, les panneaux des caissons de cuisine blancs auront tôt fait de vous séduire. Cette alliance de matériaux nobles, du bois et du blanc, c’est l’essence même de la déco scandinave.
Dans une cuisine scandinave, il y fait bon vivre ! L’atmosphère cosy est indéniable. Une cuisine scandinave est tout confort. Celle-ci se veut à la fois fonctionnelle et à la fois agréable à vivre. Aussi, si vous rêvez d’un espace spacieux, lumineux et fonctionnel, ne cherchez plus, c’est bel et bien vers la cuisine scandinave qu’il faut vous tourner.
On pourra, toutefois, distinguer plusieurs types de déco scandinave : le type moderne, le type vintage, le type industriel, le type rustique, le type minimaliste, ou encore le type cosy. Voici les différents types de cuisine scandinave qu’il vous sera possible d’utiliser pour décorer votre nouvelle cuisine..
La cuisine scandinave moderne
Qui dit décoration scandinave ne veut pas forcément dire décoration rustique, bien au contraire. Le type de déco scandinave moderne vous apportera tous les avantages du moderne sans ses inconvénients.
Ainsi, la déco scandinave moderne sera typiquement élaborée autour d’un mobilier de cuisine blanc laqué. L’absence de poignées en saillie sera la marque de la déco scandinave avec ce côté épuré et minimaliste que l’on recherchera et qui sera alors atteint.
Du point de vue du revêtement au sol à privilégier en ce qui concernera l’aménagement d’une cuisine scandinave moderne, un parquet flottant pour pièces humides de couleur gris clair, par exemple, ou encore un sol en carreaux effet ciment, sera parfaitement adapté à ce type de décoration.
Il pourrait également être intéressant d’installer sur l’espace de travail de la cuisine un ou plusieurs appareils électro-ménagers en inox, pourquoi pas, par exemple, une turbine à glace, une cafetière ou encore un presse fruit. Le matériau en inox aura pour effet d’apporter une touche de modernité encore plus évidente à votre décoration scandinave.
La cuisine scandinave vintage
Place maintenant à la décoration scandinave de type vintage. Ici, le but recherché en termes de rendu visuel ne sera pas le même. Bien que les coloris et les teintes recherchés seront, ici encore, de préférence clairs, nous nous efforcerons d’opter pour des façades de meubles de cuisine en bois effet vieilli et non plus des meubles de cuisine laqués.
Idéalement, et cela sera la marque de fabrique du vintage dans votre futur cuisine, nous opterons pour une faïence blanche de type métro. Pour parfaire le tout, l’installation sur le plan de travail de votre cuisine d’objets rétros, comme, par exemple, un batteur Kitchenaid, une balance de cuisine rétro, des luminaires rétro ou encore des robinetteries en laiton, sera la touche finale.
La cuisine scandinave rustique
Tout le monde n’est pas ouvert à la modernité. Certains ne peuvent s’y résoudre. Ils préfèrent la décoration rustique ou « ancien ». Concernant la décoration scandinave rustique, il va s’agir ici de jongler avec différents matériaux de sortes à rester en présence d’une déco scandinave.
Vous pourrez, par exemple, opter pour un mobilier de bois brut. A cela, vous pourrez opter pour de la faïence blanche type métro au mur. Finalement, la décoration scandinave rustique ne sera rien d’autre qu’un mix entre la déco rétro et la déco cosy.
Ce seront les petits détails qui permettront de distinguer telle ou telle type de décoration scandinave de votre cuisine. A titre d’exemple, vous devriez opter pour des portes de placards de rangement vitrées en verre transparent. Les ustensiles de cuisine et votre vaisselle seront, quant à eux, mis en évidence. Cette dernière sera, de préférence, artisanale et traditionnelle.
La cuisine scandinave industrielle
Autre déclinaison possible de la décoration scandinave, la décoration scandinave industrielle. Ici, il va donc s’agir d’associer la chaleur du bois avec la froideur du métal. Aussi, hormis les façades en bois de vos meubles de cuisine, vous opterez également pour des matériaux bruts, par exemple, des briques de parements. Celles-ci seront préférées à la faïence blanche, comme celle proposée pour le style de déco scandinave vintage.
Le style industriel se caractérise, dans la grande majorité des cas, par la présence d’une verrière dans la cuisine. Une verrière en métal, de préférence. Si vous n’avez pas choisi d’installer une telle verrière dans votre cuisine, et que vous souhaitez, pour autant, obtenir une déco de type scandinave industrielle, alors vous pourrez opter, en substitution à cette dernière, pour des luminaires en métal noir. Ceux-ci ajouteront une touche industrielle indéniable à votre cuisine scandinave.
La cuisine scandinave minimaliste
Le minimalisme est synonyme de style épuré. Ainsi, une cuisine scandinave minimaliste sera obligatoirement de couleur blanche. L’ensemble de votre mobilier le sera également, que ce soit vos façades de caissons de cuisine, votre plan de travail, votre table de cuisine ainsi que vos chaises de cuisine, mais aussi vos murs et votre sol de cuisine.. et jusqu’à vos luminaires !
Tout devra être absolument épuré pour que l’effet recherché soit atteint. On s’abstiendra même de placer des rideaux ou des voiles aux fenêtres. Seule, la présence de stores vénitiens pourra être envisagé. Ceux-ci seront, de préférence, en métal, et de couleur blanche.
Puisque nous recherchons ici la pureté et la sobriété à outrance, nous choisirons des meubles de cuisine aux poignés encastrées qui seront alors le moins visible possible à l’œil.
La cuisine scandinave cosy
Dernier type de décoration scandinave, la décoration scandinave cosy. Ici, le but recherché sera le côté naturel. Ainsi, nous opterons pour du mobilier en bois clair que nous associerons avec le blanc.
Le côté naturel sera totalement atteint lorsque nous ajouterons à la décoration de notre cuisine quelques plantes vertes ci et là. Autres objets typiques d’une décoration scandinave qu’il sera possible d’ajouter dans votre cuisine scandinave, des paniers en osier, des voiles en lin ou encore des tapis en fibres naturelles.
Et voilà, vous avez le choix.. à vous de jouer maintenant !