Quel tableau décoration pour le salon ?

Tableau décoration

Lorsqu’il s’agit de décorer une pièce à vivre dans une maison, la première chose à laquelle on pense, c’est le tableau décoration. Le tableau décoration est un élément majeure qui permet de dynamiser une décoration d’intérieur, qu’elle soit design ou non et qu’elle dispose de meubles modernes ou non d’ailleurs.

Lorsqu’un tableau ou une toile est judicieusement choisi et parfaitement placé au mur, il peut même complètement changer du tout au tout l’apparence d’une pièce d’intérieur de maison.

Vous souhaitez améliorer la déco de votre salon ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous dit quoi faire et comment mettre en place un tel accessoire de déco de sorte à arriver à vos fins. On vous parle de taille de tableau, du positionnement de tableau ou encore de couleurs à privilégier pour embellir votre salon actuel.

Vous verrez que fixer un tableau décoratif au mur dans un salon est quelque peu différent de fixer un tableau mural dans une chambre à coucher ou dans une cuisine.

Que ce soit concernant la taille du tableau, la représentation en elle-même de ce tableau ou encore les coloris employés, il faudra viser juste et faire preuve de bon sens. Vous devrez, de plus, choisir un tableau décoratif en fonction de la décoration déjà existante dans votre pièce à vivre.

Tableau décoration
Un tableau décoration met en valeur un mobilier.. à moins que ce ne soit l’inverse !

Le bon emplacement pour un tableau décoration dans un salon

Vous avez donc décidé de positionner sur le mur de votre salon un tableau décoration. Oui mais voilà, vous avez l’embarras du choix concernant le positionnement précis de votre tableau et vous ne savez pas lequel choisir.

Vous pouvez positionner un tableau, une impression photo ou une toile murale imprimée au-dessus de votre canapé, au-dessus de votre ensemble Home cinéma ou encore proche d’une belle plante verte, ce qui aura pour effet de mettre davantage encore celle-ci en valeur.

Un autre bon emplacement d’un tableau décoration pourrait être au-dessus d’un buffet ou d’une enfilade. C’est généralement à cet endroit qu’un tableau est d’ailleurs le mieux mis en valeur.

Un tableau décoration trouvera également sa place proche d’une fenêtre. Prenez note, ci-après, des règles à respecter pour un tel lieu de positionnement de tableau.

Quel que soit l’endroit que vous aurez choisi pour placer au mur votre tableau, vous allez, en effet, devoir respecter certaines règles communes. Voici les règles à respecter lorsque l’on fixe un tableau de décoration au mur.

Tableau décoration
Quel est le meilleur endroit pour placer un tableau déco dans un salon ?

Les règles de positionnement d’un tableau décoration

Que votre tableau ait trouvé sa place au-dessus d’une enfilade, au-dessus d’un meuble Tv ou au-dessus de votre canapé, vous devrez respecter la règle suivante :

Ne jamais placer un tableau ou une toile murale imprimée à moins de 15 cm du bord d’un meuble. Cela aurait non seulement pour effet de ne pas mettre en valeur votre tableau comme il aurait du l’être, mais, pire encore, cela créerait une dissymétrie visuellement parlant. Le tableau et le meuble situé juste en-dessous de ce dernier donneraient alors l’impression qu’ils sont trop proches les uns des autres. L’équilibre ne serait pas respecté, ce qu’il faut absolument éviter en matière de déco d’intérieur et d’aménagement d’une pièce.

En effet, la décoration, c’est avant tout une histoire d’équilibre et d’harmonie. Il faut à la fois savoir exploiter les volumes tout en équilibrant les masses entre elles.

Par ailleurs, il est bon de savoir que vous devrez également tenir compte de la hauteur de votre plafond. Un plafond haut devra, à ce titre, absolument voir son espace mural rempli comme il se doit, sans quoi le tableau décoration que vous aurez positionné trop bas aurait pour effet de rapetisser votre pièce. Optez, dans un tel cas, pour un tableau de dimension XXL ou pour plusieurs petites toiles murales que vous placerez les unes proches des autres pour faire un tout cohérent.

Un tableau devra donc tout autant remplir l’espace sur l’axe de la largeur d’un mur que sur l’axe de la hauteur. Là encore, une bonne règle à respecter est que le haut du tableau ne devra jamais être à moins de 15 cm du plafond.

Si vous avez décidé de placer votre tableau proche d’une fenêtre, sachez là encore que vous devrez respecter une certaine distance du cadre de la fenêtre.. Comptez une distance minimale de 10 cm.. sans oublier d’intégrer à la prise de mesure les éventuels rideaux, bien sûr.

Qu’en est-il concernant le positionnement d’un tableau au-dessus d’un canapé et des dimensions idéales d’un tableau placé à cet endroit ? La longueur du tableau devra-t-elle être égale à celle du canapé ? Devra-t-elle être supérieure ou, au contraire, inférieure à la longueur du canapé ?

Pour créer une belle harmonie, on a coutume de dire qu’un tableau ou une toile murale imprimée positionné au mur au-dessus d’un canapé devra posséder une longueur moindre que celle du dit canapé. Un bon ratio pourrait être de deux tiers.

Dernière considération relative au positionnement d’un tableau décoratif à prendre en compte. Celui-ci devra être, autant que faire se peut, placé au niveau de la vue, c’est à dire à hauteur des yeux. C’est dans une telle configuration que le tableau sera le mieux valorisé.

Tableau décoration
Quelle taille pour un tableau décoration dans un salon ?

Quelles couleurs pour un tableau décoration dans un salon ?

La première règle sera de faire preuve de bon sens et de respecter la décoration ou le design de votre salon. Ne vous aventurez pas dans des coloris flashy si votre salon est de style rustique, par exemple. De plus, il sera bon d’utiliser des couleurs qui sont déjà présentes dans votre pièce à vivre.

Vous disposez de rideaux de teinte grise et rouge ? De coussins gris et d’un canapé orange ? D’un tapis beige ? En optant pour des tableaux qui rappellent les coloris déjà présents dans votre salon, vous ne ferez qu’augmenter la cohérence et l’harmonie de votre déco d’intérieur.

De même, si la peinture de vos murs arborent des couleurs pastels, claires tel que la couleur lin, beige, gris clair, votre ou vos tableaux devront respecter cette ambiance zen et nature clairement affichée en proposant une œuvre d’art en accord avec celle-ci.

Il existe de nombreuses nuances de couleurs. Ainsi, il est très facile de viser juste. Pour ce faire, utilisez les nuances de couleurs à votre profit. Par exemple, si votre canapé Chesterfield est de coloris marron foncé, votre tableau pourra lui, afficher une nuance de marron plus clair tel que le coloris beige. Si vos rideaux sont gris anthracite, alors votre tableau pourra arborer des nuances de couleurs grises également plus claires.. Vous voyez l’idée.

Si vous avez toutefois un doute quant au choix de coloris à adopter concernant vos tableaux décoration, il existe une astuce qui mettra tout le monde d’accord. Celle-ci consiste en l’achat d’un tableau décoratif de couleurs noires et blanches. Un tableau avec un cadre photo noir et une photo en noir et blanc à l’intérieur de celui-ci saura ainsi parfaitement s’intégrer à tout type de déco d’intérieur moderne, contemporaine ou plus ancienne.

Le cadre photo en métal est le type de cadre qui sait s’intégrer dans tous les types d’intérieur : moderne, design, contemporain.. De même un cadre de tableaux ou de toiles murales en bois peut faire l’unanimité, et ce, quel que soit le style de déco de votre salon, contemporain, moderne ou japonisant.

Comme vous le voyez, la déco, c’est tout un art. Pas de panique, cet art est accessible à tous à partir du moment où les règles de bon sens sont respectées.

Peu importe le prix des tableaux ou des toiles que vous avez acheté, peu importe que ces tableaux mettent en avant de l’art abstrait, un paysage, une nature morte ou un portrait, ce qui importera le plus, c’est que ceux-ci s’intègrent parfaitement à vote intérieur.

10 astuces pour bien choisir un tableau décoration, une toile murale, un cadre photo aux dimensions XXL..

Quel type de tableau ?

Il existe différents types de tableau. Nous avons les tableaux Pop Art, les tableaux Street Art, les tableaux cartes du monde ou d’Europe, les tableaux représentant des villes dont les plus connues telles que New-York ou Paris, les tableaux d’art abstrait, les tableaux de nature morte, les tableaux de portraits figuratifs..

Les tableaux peuvent mettre en avant un paysage et faire office de simple décoration murale sans aucune intention d’envoyer un message en particulier.. Ils peuvent être, à l’inverse, totalement revendicatif de par leur design ou de par leur message renvoyé.

A chacun son style..

Où acheter une toile murale ou un tableau décoration ?

En parlant de prix, où peut-on acheter des toiles murales ou tableaux décoration au meilleur prix ? Un tel produit se trouvera aisément sur internet. Parfois, la livraison de votre produit sera gratuite, parfois celle-ci sera payante, tout dépendra de la taille de votre produit acheté et du prix de ce dernier.

L’inconvénient d’une commande par internet, toutefois, sera que votre produit commandé ne sera pas disponible de suite. Cela dépendra du stock et du délai de livraison en cours.

Acheter un tableau en magasin vous permet de repartir du magasin avec votre toile ou votre impression sous le bras ! Cependant, il faut le dire, il n’est pas si simple de trouver des revendeurs de tableaux ou toiles de qualité dans le commerce réel. L’achat sur la toile demeure probablement la meilleure option.. à moins de connaître les bonnes adresses de revendeurs ou d’artistes peintres.

En conclusion,

C’est à vous de jouer maintenant.. Faites-vous plaisir en mettant en avant votre collection de tableaux, vos toiles murales imprimées et vos décorations !

Faites attention si vous avez décidé d’acheter un poster dans le but de placer ce dernier dans un cadre photo. Les dimensions extérieures d’un cadre sont, en effet, différentes des dimensions intérieures. Parfois, ce sont les dimensions intérieures qui sont notées, parfois les dimensions extérieures, parfois les deux types de dimensions.

N.B. Nous avons traité ici du tableau, toile murale, impression et cadre photo à placer dans un salon. Les autres pièces d’une maison ne respecteront pas forcément toutes les règles mentionnées ci-dessus, bon à savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.