Les bonnes couleurs de murs en fonction de la couleur du carrelage

couleur sol mur

Il arrive qu’en emménageant dans un logement, la couleur des murs ne nous convienne pas malgré un plancher neuf sublime. Ce n’est pas grave, tout le monde n’est pas forcément doué dans l’association des couleurs. Et comme les tendances changent et se succèdent à une vitesse folle, beaucoup ne peuvent s’empêcher de rafraichir leur décoration tous les ans. Voici alors des pistes pour choisir la couleur des murs en fonction de celle du carrelage.

Les carrelages unis

Un carrelage sombre

Les carrelages foncés/sombres et notamment le gris ou le noir renvoient toujours à un style industriel et contemporain. Souvent ils se marient avec la même couleur, mais dans des nuances beaucoup plus claires et à du chromé pour les meubles et les électroménagers. Ces tonalités laissent très peu de marge quant aux associations et sont très sélectives.

Si vous désirez savoir la couleur du mur combinée à un carrelage de sol gris, sachez que celui-ci fonctionne avec le blanc, le crème, le beige, l’ivoire ou encore le gris clair à foncé. Beaucoup apprécient le style industriel, mais à la longue, cela peut devenir lassant d’habiter un pseudo atelier ou un pseudo manoir spacieux et froid. C’est en tout cas l’impression que donnent les matériaux vintage comme le fer forgé, le bois brut et les lampes datant des années-40.

Un carrelage clair

Moderne

Les carrelages clairs offrent plus de possibilités quant à la sélection des couleurs aux murs. Qu’ils soient en pierre ou en imitation bois, ils permettent de peindre ces derniers dans des tons clairs à foncés selon les goûts et de laisser davantage s’exprimer son imagination.

On peut alors opter pour un style sobre chic en mélangeant du marron clair avec du crème ou illuminer la pièce avec un carrelage gris clair et des murs tout blancs. D’autres osent le style pop avec des couleurs flashy partout. Mais ce dernier peut rapidement fatiguer le sens de la vue.

L’idéal serait donc d’opter pour un bon compromis entre les deux. Partez sur une base sobre avec des couleurs reposantes pour les yeux, mais qui n’est ni fade ni froide. Les couleurs pastel y contribuent bien. Ponctuez cela d’éléments déco DIY sympathiques, de coussins, de tableaux et de deux ou trois chaises habillées de couleurs vibrantes et vous aurez votre style scandinave.

couleur carrelage mur

Rustique

C’est l’un des nombreux avantages à opter pour un carrelage clair. On peut y appliquer différents styles de déco dont le champêtre qui séduit de plus en plus designers. On apprécie les couleurs tempérées et le mélange des matériaux :

  • le bois brut avec du bois verni ou laqué,
  • un éclairage d’antan, mais qui est remis au goût du jour,
  • une cheminée pour se réchauffer en hiver, mais aussi un coin télé dans le salon,
  • des chambres à coucher énormes avec des lits king size et des salles de bains en marbre.

Les carrelages effet pierre rentrent dans les classiques et requièrent des couleurs de murs unies. Le gris est à l’honneur, le blanc et ses nuances, le noir, l’orange, le bleu et parfois aussi un peu de vert. La sobriété et l’élégance sont de mise face à ce type de revêtement de sol.

Les carrelages à motifs

Un carrelage exotique

Afin de pouvoir voyager sans même sortir de chez vous, pourquoi ne pas poser un carrelage à motifs ethnique, oriental ou latino sur votre plancher ? Dans ce cas vous pourrez vous autoriser des couleurs chaudes comme le jaune curry ou le vert émeraude aux murs en fonction de la couleur la plus foncée sur les carreaux. Il ne vous restera plus qu’à y disposer des objets déco tendance.

Cela marche aussi avec du carrelage imitation parquet clair. Couvrir un des murs avec du papier peint aux motifs agréables et peindre le reste dans une couleur unie avec le même thème : combinaison gagnante assurée.

Le patchwork

Le patchwork n’est pas aussi enfantin qu’on le penserait. Il est seulement plus adapté dans une cuisine, dans une salle de bains ou dans une chambre. D’ailleurs, il existe des motifs tout à fait décents et esthétiques pour un intérieur moderne et aménagé avec goût.

Il n’y a aucun mal à habiller une pièce des couleurs déjà présentes sur les motifs du carrelage d’un des murs. Si le turquoise domine, peignez deux des cloisons dans la même couleur et la dernière en blanc. Avec cela, optez pour un sol en carrelage imitation bois marron clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.