5 éléments de convivialité entre amis dans le jardin

amis jardin

Vous aimez passer de bons moments en toute convivialité avec vos amis ? Il importe d’avoir un jardin bien aménagé, décoré et équipé pour rendre cela possible. Dans cet article, découvrez les 5 éléments que vous devez disposer dans votre jardin pour garantir une ambiance conviviale.

L’éclairage

Miser sur l’éclairage est très important pour créer une ambiance conviviale dans votre jardin. Choisissez des luminaires qui sont particulièrement décoratifs en journée et capable d’éclairer suffisamment en soirée. Vous avez le choix entre des lampadaires design ou traditionnels fonctionnant avec le courant électrique. Les éclairages à Leds sont parfaitement adaptés, ils proposent une ambiance chaleureuse à l’extérieur. Sinon, vous pouvez privilégier les luminaires solaires qui sont particulièrement en vogue actuellement. Ils peuvent être posés ou suspendus en fonction du rendu recherché et du style de décoration de votre jardin.

Le meilleur endroit pour installer votre éclairage est au-dessus de la table de votre jardin ou bien du barbecue. Choisissez des luminaires dont la puissance est élevée pour garantir un bon éclairage. Cela vous permet de bien surveiller la cuisson de vos viandes sur le gril et de bien voir ce que vous mangez. Vous pouvez aussi miser sur les lanternes à bougies pour créer une ambiance encore plus belle après les repas entre amis dans le jardin. Privilégiez les bougies parfumées qui non seulement sentent bien mais peuvent aussi repousser les insectes et garantir une ambiance zen. D’autres types d’éclairage sont aussi adaptés pour votre jardin à l’instar les ampoules colorées.

Les plantes

Le choix des plantes qui ornent votre jardin est important pour garantir une ambiance conviviale. Il faut savoir jouer avec les couleurs et les espèces. Misez d’ailleurs sur des pots de fleurs élégants et aux goûts du jour. Voici quelques suggestions de plantes à privilégier dans le jardin pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale entre amis :

  • La citronnelle
  • Le basilic
  • Le thym
  • La verveine
  • La lavande
  • Le géranium
  • L’aspérule, etc.

En général, ces plantes dégagent des odeurs agréables et certaines font fuir les insectes indésirables comme les moustiques et le guêpes. Vous pouvez aussi planter des légumes dans votre jardin et en récolter pour régaler vos convives : aubergine, oignons frais, poivrons de toutes les couleurs, laitues ou tomates.

Les mobiliers

Les mobiliers de jardin font partie des éléments les plus indispensables pour créer une ambiance conviviale dans votre jardin. Il importe donc de bien les choisir surtout au niveau du design, du matériau et des couleurs. Parmi les matériaux les plus utilisés aujourd’hui, vous avez le bois, le rotin, la résine, le plastique ou le métal. Vous pouvez installer différents mobiliers dans votre jardin notamment, le salon de jardin, la table, le hamac, le transat, le fauteuil extérieur, des poufs ou des banquettes. N’en mettez pas trop pour éviter de trop alourdir la décoration ou tout simplement manquer d’espace. Agrémentez vos mobiliers de coussins ou de housse pour qu’ils soient confortables.

Pendant la période estivale, il vous faut une bonne protection contre le soleil. Voilà pourquoi, vous devez prévoir un parasol, une tonnelle, une pergola ou un paravent. Ces derniers peuvent aussi vous protéger contre les intempéries pendant vos soirées dans le jardin. Parmi les mobiliers de jardin à privilégier, on retrouve également le transat ou bain de soleil. Ils sont parfaits si vous avez une piscine ou tout simplement pour passer des moments de farniente sous le soleil. N’oubliez pas de joueur sur le confort des mobiliers de jardin pour que vos convives adorent s’y lover.

Le brasero

Passer de bons moments dans le jardin avec les amis c’est aussi profiter d’un bon barbecue. Les grillades riment avec l’été et le chillin du week-end ou des jours fériés. Pour ce faire, oubliez le barbecue classique, optez pour un brasero convivial. En effet, le brasero propose des options supplémentaires qui garantissent une ambiance conviviale à l’extérieur :

  • Il peut être utilisé comme le four pour cuire différents aliments comme la pizza ou le pain. Vous pouvez utiliser le plancha pour cuire les viandes de bœuf, de porc ou de volaille, le poisson et autres fruits de mer, les légumes et fruits, etc. A noter que la cuisson au plancha permet de garder les saveurs naturelles des aliments.
  • Il réchauffe jusqu’à quelques mètres grâce aux braises : vos convives peuvent s’installer autour et profiter de la chaleur diffusée
  • Il peut éclairer le jardin pendant la nuit lors de vos soirées entre amis
  • Il réunit tout le monde autour de lui et chacun peut cuire ce qu’il veut suivant ses envies.

barbecue jardin

De plus, le brasero est un élément décoratif qui peut apporter une touche originale à votre jardin. En outre, il existe différents modèles de brasero : les formes peuvent être rondes, rectangulaires, en forme de coupe, ovales ou carrées. Ils peuvent aussi être conçus avec divers matériaux comme le métal, l’argile et le marne ou la terre cuite. Privilégiez le brasero barbecue si vous voulez profiter de divers accessoires supplémentaires : gril, gants, couvercle, etc. Ce modèle est également plus convivial.  Vous pouvez choisir entre les bûches ou le charbon de bois comme combustibles. Ceux-là sont à privilégier puisqu’ils sont parfaitement adaptés pour le brasero de jardin.

Les mobiliers et équipements de jardin pour les enfants

Profiter du soleil d’été entre amis est hors de prix. Vos convives peuvent venir avec leurs enfants, il importe donc de prévoir des mobiliers adaptés pour les petits. Installer une balancelle ou une balançoire dans votre jardin est une excellente idée. Elle amusera les enfants et ils ne risquent pas de déranger les adultes. La balancelle a un côté ludique et conviviale, elle est équipée d’un siège à plusieurs places.  Les enfants adorent le mouvement de balancier de ce mobilier.

Ensuite, vous avez la piscine hors sol qui est adaptée pour les enfants. Elle a d’ailleurs de nombreux avantages : elle est moins chère, facile à installer et à démonter. Vous avez le choix entre de nombreuses formes dont ronde, rectangulaire ou ovale. Il est possible de sécuriser la piscine en installant un abri de piscine. Vous pouvez également l’équiper d’une échelle amovible pour renforcer la sécurité.

Il y a un autre élément incontournable pour amuser les enfants : le trampoline. Tous les enfants adorent le trampoline et ils n’en ont pas forcément chez eux. Il est ludique et les enfants peuvent passer des heures à s’amuser dessus. N’oubliez pas de placer un filet de sécurité autour du trampoline pour éviter qu’ils soient expulsés en sautant et se blessent. A noter que le trampoline n’est pas uniquement réservé aux enfants, certains adultes adorent aussi s’amuser dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.