Comment avoir un jardin zen chez soi ?

Vous voulez vous évader du stress quotidien, sans sortir de chez vous ? Voici une idée qui pourrait répondre à vos besoins : celle d’aménager votre jardin en lui donnant un aspect zen. Pour cela, vous avez besoin de divers éléments naturels comme des pierres, une fontaine, des bambous et des plantes vertes. Une fois réunis, tous ces accessoires créent une ambiance harmonieuse et sereine. Découvrez dans cet article, des astuces et conseils pour installer un jardin japonais à l’extérieur de votre maison.

Définition du jardin zen

Définition du jardin zen

Le jardin zen ou jardin karesansui consiste à organiser cet espace d’une manière quasi millimétrée pour avoir en retour une harmonie totale. Les éléments caractéristiques sont le sable, les graviers et la mousse. Tous ces composants minéraux ont un symbole fort et sont souvent associés à la médiation et à la plénitude.

Pour ne rien laisser au hasard, un tel aménagement doit être pensé à l’avance. Si vous ne mettez pas une fontaine, les ondes et les vagues seront alors représentées dans le gravier ou le sable. Vous devez également, réfléchir à la taille exacte de chaque plante et arbuste, à la position des galets et aux couleurs à adopter.

En listant en avance tous les détails, vous serez sûr et certain de ne rien oublier. Faites un plan précis avant de réaliser votre jardin. Par ailleurs, ce genre de décoration externe requiert beaucoup plus d’attention et d’entretien qu’un simple jardin ordinaire.

Les étapes à suivre pour mettre en place un jardin zen

Les étapes à suivre pour mettre en place un jardin zen

Pour avoir un jardin zen chez soi, il n’y a pas de règles spéciales à suivre. Vous devez seulement suivre les étapes fondamentales pour réussir d’un seul coup. Tout d’abord, commencez par définir l’endroit propice. Si vous avez un patio, ce serait le lieu idéal. Vous pouvez aussi délimiter la parcelle à l’aide d’une haie de bambous ou d’une autre clôture naturelle.

Ensuite, nettoyez la partie que vous avez choisie en enlevant les mauvaises herbes. Utilisez les matériels adaptés pour que la surface soit plane et uniforme. Pour maintenir le géotextile en place, placez de gros galets, des traverses de chemin de fer ou encore des lambourdes de bois au cas où vous n’avez pas de bambou.

Installez toutes les pierres suivant la verticale puis placez celles qui sont plates à l’horizontale. Dispersez-les par 3, 5 ou 7. Cela permet de briser la monotonie et de donner du relief à votre jardin. L’autre option qui s’offre à vous c’est de jouer avec l’épaisseur en créant de petites collines. L’objectif est de créer le symbole du cosmos entouré par les 9 montagnes sacrées. Ainsi, le paysage sera plus naturel et évoquera un jardin zen.

Pour donner une touche verte à l’ensemble, plantez dans un pot en terre des fougères, un bambou, un pin et pourquoi pas un érable du Japon ? Mettez-le au centre, plus précisément à côté des roches. Si votre jardin est de nature humide et ombragée, n’hésitez pas à habiller certaines pierres quelques mousses. Ajoutez une couche épaisse de graviers blancs ou de sable sur toute la parcelle en ratissant à l’aide d’un râteau.

Comment entretenir un jardin zen ?

entretenir un jardin zen

Pour que votre jardin reste beau tout au long de l’année, il demande tout de même un entretien périodique lorsque vous avez du temps libre devant vous.

Nettoyez les feuilles mortes. Pour garder son apparence, ratissez votre jardin une fois par semaine. Si la pluie tombe, ôtez immédiatement les feuilles mouillées pour que les tanins ne tachent pas les pierres.

Quand vous constatez que les dessins de vague disparaissent, redessinez-les sans hésiter pour conserver leurs beautés. Taillez de temps en temps vos végétaux pour maintenir leurs formes d’origine. En période estivale, arrosez-les à l’aide d’un arrosoir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.