Débroussailleuse, scarificateur et rotofil : quelles différences ?

L’entretien et l’embellissement d’un jardin nécessitent souvent l’intervention de plusieurs outillages. Toutefois, étant encore novice dans le domaine, vous pouvez vous perdre entre les différents équipements de jardinage qui vous seront présentés. Entre débroussailleuse, rotofil et scarificateur, par exemple, il existe quelques différences considérables. Mais lesquelles ?

Jardin

Le scarificateur dans tous ses états

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Le scarificateur, comme son nom l’indique, est un outillage de jardin qui sert à scarifier la pelouse ou les gazons.

En fait, la scarification est une opération qui consiste à enlever tous les déchets organiques, les mousses et les champignons du gazon pour l’aider à mieux respirer. Un scarificateur peut travailler en profondeur pour éliminer tous les déchets organiques du sol.

La scarification se fait deux fois dans l’année : au printemps et en automne. Cela aura pour but de rendre la pelouse plus verte et résistante.

Toutefois, avant de procéder à la scarification d’une pelouse ou d’un gazon, il faut que la pelouse soit tondue et humide.

Quels sont les différents types de scarificateurs ?

Il existe principalement trois types de scarificateurs que vous pouvez distinguer sur le site Scarificateur.net.

En premier lieu, le scarificateur manuel convient aux jardins de petite superficie (inférieure ou égale à 100 m2).

En second lieu, il y a le scarificateur électrique. Ce scarificateur use d’un branchement à un secteur électrique de 220 Volts pour fonctionner. Il convient notamment pour les pelouses d’une surface de 100 à 500 m2.

Et enfin, les scarificateurs thermiques, qui fonctionnent avec un moteur à essence, sont plus adaptés pour les gazons d’une superficie de plus de 500 m2.

Jardin

Tout savoir sur la débroussailleuse et le rotofil

Une débroussailleuse c’est quoi ?

La débroussailleuse, quant à elle, est un outil de jardinage qui sert à mieux entretenir toutes les parties qui n’ont pas été atteintes par la tondeuse.

La débroussailleuse peut intervenir sur tout type de terrain pour désherber, éliminer les ronciers ainsi que les broussailles. En fait, le fait de débroussailler son terrain ou son jardin est même obligatoire dans certains départements.

En effet, une zone bien débroussaillée limite l’intensité et la propagation en cas d’incendie, par exemple pour protéger votre salon de jardin ou votre maison elle-même.

Débroussailler son jardin peut donc représenter un gage pour assurer votre sécurité et celle de vos voisins.

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

Le rotofil, communément connu sous le nom de coupe-bordure, est également un outil qui contribue à la finition des travaux de jardinage.

De façon plus explicite, un rotofil sert à arracher les mauvaises herbes le long des murs ou des clôtures, à couper les herbes se trouvant au niveau des bordures des terrasses et également à atteindre les zones qui sont inaccessibles à la tondeuse.

C’est donc un outil complémentaire à la tondeuse pour assurer la finition d’une pelouse. Même si leurs rôles se rejoignent un peu, le coupe-bordure se distingue de la débroussailleuse par sa légèreté et sa maniabilité.

Néanmoins, il est moins puissant qu’une débroussailleuse et s’emploie généralement sur des terrains de petite superficie.

Les différents types de débroussailleuses et de rotofil

Selon sa motorisation, il existe trois types de débroussailleuses et de coupe-bordures dont le premier est la débroussailleuse et le coupe-bordure électrique.

Ces modèles doivent se brancher à un secteur électrique pour fonctionner. Ils peuvent être utilisés même pour des végétations denses, mais leur rayon d’action est assez limité de par leur raccord électrique.

Le second type est la débroussailleuse et le coupe-bordure à batterie qui offrent plus de liberté de mouvement à son utilisateur.

Et enfin, la débroussailleuse et le coupe-bordure thermique sont sûrement les modèles les plus autonomes. Ils fonctionnent à l’aide d’un moteur à essence et possèdent un réservoir pour contenir l’essence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.