Les outils qu’il faut pour son jardin

Que ce soit un jardinier débutant ou plus expert, certains outils de base sont absolument nécessaires pour travailler efficacement. En effet, tout comme un certain savoir-faire est requis, les outils de jardinage le sont aussi. Sans cela, vous aurez beau avoir toutes les connaissances qu’il faut et toute la bonne intention du monde pour faire du bon travail, vos efforts risquent bien d’être compromis.

Avoir les bons équipements sera impérativement nécessaire afin d’être en mesure de bien travailler le sol, de nettoyer, de planter, de semer et d’entretenir ses petites plantes de la meilleure manière possible. Ainsi, avoir les bons outils pour jardiner est tout aussi important que de connaître leurs utilités.

Les essentiels pour jardiner

S’il existe un grand nombre d’outils pour bien s’occuper de son jardin, il y a tout de même quelques indispensables à privilégier. Nous vous avons préparé une liste de cinq outils pour bien débuter.

1. La tronçonneuse

Que vous souhaitiez effectuer des travaux de coupe et d’élagage de bois ou encore faire des activités de bûcheronnage, et entretenir vos espaces verts, la tronconneuse est idéale. Cet outil va vous permettre d’accomplir des petits travaux, comme couper du bois pour le chauffage, mais vous pourrez aussi réaliser des travaux plus poussés comme l’abattage de gros arbres.

Pour chaque type d’utilisation, vous aurez le choix entre différents modèles. Qu’elle soit électrique, sur batterie ou thermique, tout va dépendre de l’ampleur des travaux que vous souhaitez entreprendre. La qualité, étant aussi un critère capital à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir dans une bonne tronçonneuse, on peut se diriger vers des marques spécialisées dans les outils de jardin, comme par exemple la marque Stihl.

2. Le taille-haie

L’avantage de tailler ses haies est que cela augmente leur résistance aux différents climats et lorsque c’est fait régulièrement, elles sont plus robustes. Cela met aussi plus en valeur votre espace vert.

Que vous soyez un artiste et que vous souhaitez laisser exprimer votre créativité en sculptant des figures particulières à vos haies ou non, le taille-haie est l’outil qui vous permettra de réaliser tout cela. Le but n’étant pas d’avoir à reprendre ses vieilles cisailles manuelles et à s’épuiser, le modèle pour bien s’équiper est important. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur parmi toute la gamme existante de chez Husqvarna.

3. La tondeuse à gazon et un coupe-bordure

Autre outil essentiel pour le jardin, c’est bien la tondeuse à gazon. Motorisée ou manuelle, elle vous permettra de couper l’herbe de votre pelouse et d’obtenir la hauteur de tapis parfaite ! Là encore, vous trouverez plusieurs types de tondeuses, adaptées à chaque usage, et si certaines zones vous sont difficiles d’accès, en complément d’une tondeuse, vous pourrez prendre un coupe-bordure.

Le coupe-bordure est un outil qui permet de passer là où la tondeuse ne peut pas. Par exemple, c’est très utile pour effectuer des travaux de finition, notamment sur la pelouse ou les mauvaises herbes. Plus léger et pratique qu’une tondeuse, il sera assez facile de couper les contours des arbres, et faire les bordures de votre jardin.

4. La débroussailleuse

Aussi appelée coupe-broussailles ou Rotofil, la débroussailleuse est l’outil à avoir pour entretenir ses espaces verts. Longtemps utilisée par les professionnels, principalement, elle est désormais très accessible aux particuliers, et son utilisation est très polyvalente.

Elle permet de faire la finition des bordures de massifs, de tondre des zones en pente, d’effectuer un fauchage des hautes herbes, d’entretenir les bords de murs, ou encore de défricher les herbes et les broussailles fournies.

Attention toutefois à ne pas confondre avec le coupe-bordure qui permet surtout d’effectuer des tâches plutôt légères.

Maintenant, que l’on est parfaitement équipé pour se créer un beau jardin entretenu et fleuri, vous allez épater vos proches et peut-être bien vos voisins un peu curieux, qui essaieraient de voir à travers les clôtures votre magnifique travail.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.