Quels sont les sites qui proposent des citations d’artistes peintres ?

Dans des projets de fin d’études, quel que soit le domaine, il est souvent obligatoire de rédiger des thèses ou des mémoires ou des revues. Dans les trois cas, vous pouvez parler des sujets que vous voulez, mais peu importe le sujet, vous devez parfois mentionner des citations de personnes influentes dans le domaine. C’est surtout les domaines de l’art et de la littérature qui nécessitent ce genre de citations. Que vous ayez une thèse sur l’art, ou que vous soyez juste passionnés de dessins et d’artistes, cet article est pour vous. Nous allons vous proposer des sites de citations d’artistes peintres.

citation d'artiste peintre

Les règles générales d’utilisation de citations

Il y a des règles à suivre pour utiliser des citations dans des projets ou dans des revues. En effet, il ne faut pas juste copier et coller la citation en format brut, sans respecter une certaine mise en forme.

La reproduction textuelle

Une citation doit pouvoir être recopiée textuellement, ce qui signifie qu’elle doit être reproduite de façon exacte, selon sa ponctuation, ses fautes, les majuscules, la mise en forme ainsi que les coquilles.

Les guillemets

Les citations sont généralement mises entre guillemets, mais pas toujours, et ce, selon certaines règles et principes. Premièrement, pour les citations qui font de moins de trois lignes, elles seront mentionnées dans un texte entre des guillemets. Pour ce qui est des citations qui dépassent les trois lignes, elles peuvent être insérées dans un texte selon les manières suivantes :

  • Par un double interligne ;
  • Par un interligne simple ;
  • Par quelques espaces (alinéas) ;
  • Par un interligne simple accompagné de 4 frappes d’espace ;
  • En respectant la première mise en page pour les poésies.

Introduire une citation

Il y a aussi une certaine manière pour introduire une citation. D’abord, vous pouvez employer une phrase d’introduction qui va directement être suivie de deux points, et ensuite la citation.

Deuxièmement, il est notamment possible d’insérer directement votre citation dans la logique ou le sens de la phrase. C’est-à-dire, vous pouvez l’utiliser dans un contexte précis qui lui correspond, il suffit juste de respecter les règles mentionnées ci-haut.

Enfin, il faut faire attention quand vous introduisiez une citation en utilisant les deux points. Il faut que le point de la phrase soit placé avant de fermer les guillemets. Par contre, dans le deuxième cas, si vous introduisez une citation dans la logique d’une phrase, il faut que le point final de la phrase soit placé après les guillemets.

Autre chose, si vous voulez introduire une citation, mais que vous avez des doutes sur quelques fautes, ou formules, il suffit d’introduire après votre citation, un adverbe sic et le placer entre crochets [sic].

Est-il possible d’utiliser des citations en langues étrangères ?

Il est possible en effet d’utiliser des citations en langues étrangères, mais on distingue deux cas :

Si la langue est comprise par les lecteurs

Si la citation que vous utilisez est dans une langue que les lecteurs peuvent comprendre, il suffit juste de la mettre entre guillemets, et en italique.

Si la langue n’est pas comprise par les lecteurs

Dans ce cas, il faut rechercher une version traduite qui a été publiée. Il est obligatoire, dans ce cas, d’introduire aussi le nom du traducteur, et la date de traduction. Dans le cas où votre citation n’a été traduite par personne, vous devez la traduire vous-même, la mettre entre guillemets et rajouter [notre traduction].

citation d'artiste peintre

Chercher des citations d’artistes peintres

Il est en effet possible de trouver des citations d’artistes peintres facilement. Avant, les gens devaient lire de longs extraits et livres afin de dénicher quelques citations. De nos jours, il suffit juste de taper “citations d’artiste peintre” sur un moteur de recherche, et vous allez trouver ce que vous voulez facilement. Cependant, voici quelques sites où vous pouvez trouver des citations d’artistes peintres.

Wikiquote

C’est le wikipédia de la citation. Il contient plus de 30 000 citations tirées de 8 000 articles différents. Toutes les citations sont classées selon leur type et leur thème, il vous suffit donc d’écrire le mot clé que vous cherchez et le tour est joué.

Il a dit

C’est aussi un site qui contient des citations françaises (plus de 10 000 citations), c’est toujours le même mode de fonctionnement, tapez « citations d’artistes peintres » et vous aurez vos résultats.

Pour conclure, vous savez maintenant où rechercher une citation d’artiste peintre, et comment l’introduire en respectant toutes les règles. Il ne vous reste plus qu’à choisir les citations qui vous correspondent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Peinture. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.