Quels sont les EPI nécessaires pour des travaux de bricolage ?

Lors de tout travail de bricolage, disposer d’un équipement de sécurité adéquat n’est pas seulement une question de respect de la réglementation. C’est indispensable, en particulier pour les travaux les plus délicats. Penser aux dispositifs de sécurité comme une option est l’une des pires choses que vous puissiez faire.

Les vêtements et les protections sont très importants non seulement pour les emplois professionnels, mais aussi pour les petits travaux ménagers ou amateurs. En effet, malgré les réglementations importantes en la matière, les accidents du travail sont encore fréquents, et même les accidents domestiques sont un danger qu’il ne faut pas sous-estimer.

Pourquoi se protéger lors d’un travail de bricolage ?

bricolage sans équipement

Tout d’abord, si vous n’êtes pas un professionnel du métier, vous vous demandez peut être c’est quoi un EPI ? En fait, c’est l’ensemble de ce qu’on pourrait appelé « Equipement de Protection Individuel« . Pour mener à bien vos projets de bricolage sans aucun risque, pensez à l’utilisation d’attirails spécifiques pour la sécurité individuelle. Ceux-ci, en effet, réduisent les risques d’accidents lors des travaux et vous permettent de travailler en toute sécurité. La nécessité de bien s’équiper n’est pas juste pour le respect des règles de sécurité en vigueur, mais cela vous aide à créer toutes les conditions de travail optimales pour éviter les accidents.

Mais être équipé n’est pas tout. Il faut également que les équipements soient de qualité et en adéquation avec le but principal de l’outil. D’ailleurs, vous trouverez quelques bons plans intéressants pour les bricoleurs, amateurs ou professionnels, sur le site Mediaseine.

Les principaux EPI pour prévenir contre les accidents

équipement sécurité

L’achat d’équipements de protection individuelle n’est pas une chose facile, surtout si nous n’avons pas à respecter les réglementations imposées par le lieu de travail. Pour éloigner tout risque, en fonction du processus que vous devez effectuer, vous devez vous équiper de protections et d’équipements qui vous permettent de travailler en toute sécurité, mais aussi confortablement.

Les principales protections de prévention des accidents comprennent:

  • les protections des mains : gants de divers matériaux et rembourrage ;
  • les protections oculaires : visières et lunettes de protection ;
  • les protections respiratoires : masques, masques faciaux et filtres ;
  • les chaussures de sécurité ;
  • les protections auditives : cache-oreilles et bouchons d’oreille, bouchons d’oreille jetables ;
  • les protections de la tête : casques
  • les vêtements de travail confortables : pantalons, ceintures, sacs de rangement, étuis à outils ;
  • les protections antichutes : échafaudage, anneaux d’ancrage, cordes, sacs à dos, harnais, mousquetons

Quels équipements de protections pour les travaux de bricolage ?

équipement bricolage sécurité

Le bricolage peut être distrayant. Cependant, cette activité vous expose à de nombreux dangers. Veillez donc à bien vous équiper.

Casque ou casquette de protection

Le casque est l’équipement de protection individuelle du bricoleur. Cet équipement est très important surtout lorsque les travaux de bricolage que vous envisagez comportent des risques de chute d’objets tels que des gravats, des poutres et bien d’autres.

De toute évidence, si vous prévoyez faire des rénovations de toiture ou même des travaux de cheminée, vous devez fournir un casque de sécurité.

Lunettes de protection, écran facial et masque de protection

Cet ensemble d’équipement est un incontournable pour les bricoleurs. En effet, les lunettes, la visière et le masque de protection protègent des dangers tels que les éclats, les débris, les particules de poussière, les fuites de gaz et bien d’autres. Il est donc important de les fournir pour la sécurité de vos yeux et de votre visage.

Écouteurs ou bouchons d’oreille antibruit

C’est une sensation désagréable d’avoir les oreilles qui bourdonnent en travaillant. Pour éviter ce genre d’inconvénients, il appartient au bricoleur de se munir des écouteurs antibruit ou des bouchons d’oreille. Cette précaution est d’autant plus importante lorsque le bruit des œuvres est d’environ 80 décibels.

Gants de protection

Les gants de protection sont des équipements indispensables, quel que soit le type de travail à effectuer. Vos mains et vos doigts ne sont pas complètement en sécurité. Vous devez donc vous assurer de ne pas les exposer sans protection. Le but des gants est de limiter les dommages qui peuvent survenir.

Vêtements de protection

Tout comme vos doigts, vos yeux, vos oreilles et votre corps sont également exposés à de nombreux risques lors d’un travail manuel. Il est donc conseillé de se couvrir adéquatement pour éviter tout risque, et aussi de salir ses vêtements. Cependant, assurez-vous que vos vêtements de protection vous offrent un maximum de confort.

En effet, pour tout travail de bricolage, il est bon d’avoir une bonne capacité de mouvement et peut-être de s’équiper de pantalons ou de ceintures qui vous permettent de garder les outils à portée de main.

Chaussures de sécurité

Cela peut paraître anodin, mais lorsque vous travaillez sur votre projet de bricolage, vous devez toujours éviter les chaussures ouvertes ou légères. Même un professionnel peut être victime d’un oubli et laisser tomber un tournevis ou un marteau sur le pied. Vous devez donc vous équiper de chaussures de sécurité à bout en métal ou en plastique, avec une semelle en caoutchouc pour une isolation électrique élevée ou une semelle anti-crevaison. Leur semelle intérieure en métal empêche les clous, vis ou objets contondants de percer et de blesser le pied.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.