Quelle clôture de jardin choisir ?

Il existe de nombreux types de clôture de jardin dont les matières de fabrications sont aussi variées qu’intéressantes. C’est surtout pour répondre à différents besoins : occultant ou brise vue, brise vent, protection, ambiance décorative, etc. Le choix dépend donc du motif de l’installation. Quelle matière de clôture répond le plus à vos besoins et/ou à votre budget ? Les catégories suivantes peuvent vous donner quelques indications.

Pour un style naturel

Brande de bruyère épaisse

Pour instaurer une ambiance décorative naturelle dans le jardin, le choix peut se tourner vers la clôture en bois, la clôture végétale, la clôture en brande sur cloturedeco.fr, ou d’autres panneaux en matière naturelle.

Les clôtures végétales sont réputées d’être les meilleures alternatives pour habiller le jardin, en plus d’être brise-vent, brise-vue et protection contre le soleil. Toutefois, elles nécessitent beaucoup d’entretien. Leur prix tourne autour de 110 euros les 10 arbustes.

De leur côté, les clôtures en bois massif offrent un aspect plus authentique et sont traités pour résister aux intempéries. Toutefois, elles exigent également de l’entretien régulier (saisonnier idéalement). Leur prix dépend de la finition du bois, mais le minimum est de 58 euros pour 1 m.

Sinon, pour des utilisations variées et originales, les brandes de clôture et les ganivelles de bois sont aussi conseillés. En plus d’être écologique, ils remplissent correctement les fonctions de clôture brise-vue, brise-vent, et protection. Leur prix varie de 32 à 180 euros le mètre.

Clôtures en bois composite pour un meilleur rapport qualité-prix

Clôture bois

Les clôtures en bois composite sont des panneaux de lames présentés sous différentes formes, et de coloris. Leur finition peut être personnalisée à souhait. Ces types de clôture peuvent également être utilisés pour avoir un rendu plus naturel. Tout dépend des finitions des lames et de leur disposition.

Elles sont très appréciées de par leur excellent rapport qualité-prix. En effet, en plus d’être écologiques et esthétiques, elles sont plus résistantes que le bois classique. Elles nécessitent également peu d’entretien, car leur mélange entre la résine de plastique et la farine de bois leur offre une bonne résistance aux intempéries, à l’humidité et aux moisissures. Sans compter que vous avez le choix entre un large panel de couleurs.

La lame de bois en composite varie de 9,80 et 28 euros. Mais pour en faire une clôture, il faut aussi ajouter le prix du poteau qui va de 22 à 34 euros.

Existent-ils des clôtures économiques ?

clôture économique

À part certaines clôtures végétales et les clôtures en bois naturel, il existe aussi d’autres matières de clôture plus économiques. En fait, le prix n’est pas calculé uniquement sur le prix d’acquisition. Le coût de l’installation et de l’entretien entrent également en compte. Parmi eux, le PVC: moins cher (à partir de 50 euros le mètre), facile à installer (souvent vendu en kit prêt à monter), et nécessite peu d’entretien. Cependant, il n’assure pas une utilisation durable dans le temps à cause de sa fragilité et de son aspect plastique.

D’autre part, il y a aussi les différentes clôtures grillagées. Cela concerne notamment les grillages souples ou les panneaux grillagés (rigides). Tous les deux servent à délimiter un jardin, à empêcher les enfants et/ou les animaux de sortir. Mais les grillages souples étant moins solides, ils ne sont pas conseillés si l’objectif est de sécuriser la propriété. Le prix d’un grillage varie de 5 à 10 euros le mètre.

Et si on parlait de la robustesse ?

clôture en fer forgé

Si, vraiment, vous recherchez une clôture parmi les plus robustes, il faut choisir entre le fer forgé, le parpaing, et le béton.

Les clôtures en fer forgé résistent à toutes tentatives d’effraction. Non seulement, il est difficile de les couper, mais il est également impossible de les contourner en prenant appui sur la grille. Cette matière crée aussi un effet dissuasif chez les cambrioleurs. Toutefois, il faut veiller à bien l’entretenir pour éviter la rouille. Côté budget, il faut prévoir au moins 75 euros le mètre.

Les parpaings et les bétons sont les matières les plus résistantes. De plus, ils peuvent durer des dizaines d’années sans aucun entretien nécessaire. Ils peuvent être peints et décorés comme bon vous semble. Néanmoins, il faut tenir compte de la réglementation du Plan Local d’Urbanisme de la région. Sinon, le prix est assez élevé et peut aller de 30 à plus de 150 euros le mètre.

Et en ce qui concerne la clôture design et moderne

clôture moderne

Le plus design et le plus moderne en ce moment, c’est l’aluminium. Il est proposé en différents coloris, et peut s’incliner en plusieurs designs (ajourés, profils pleins, …). D’autre part, il nécessite moins d’entretien. Il est aussi connu pour sa résistance à la corrosion, bien qu’il soit susceptible de se déformer suite aux intempéries. Mais l’inconvénient se situe au niveau de son prix très élevé (de 150 à 350 euros pour un mètre linéaire).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.