La scie circulaire, pour quels travaux de bricolage ?

Ah, les joies du bricolage ! Que l’on aime ou non bricoler, l’on se doit de posséder chez soi certains outils qui apparaissent comme indispensables lorsque l’on souhaite engager des travaux de rénovation ou de construction.

Dans cet article, nous mettons à l’honneur la scie circulaire, cet outil électroportatif qui permet de réaliser de nombreux travaux de bricolage, que l’on soit un simple « bricoleur du dimanche » ou un un fervent amateur de bricolage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur quelle scie circulaire choisir, vous pouvez vous rendre directement sur le site masciecirculaire.com.

La scie circulaire, vraiment indispensable ?

La scie circulaire, qui est un outil électrique qui se présente en deux versions, la version filaire et la version sur batteries, permet de réaliser bien des choses. Aussi, à la question de savoir si oui ou non la scie circulaire est un outil indispensable qu’il nous faut intégrer dans notre atelier de bricolage, la réponse est sans appel…un grand OUI !

Une coupe nette et précise

Celui ou celle qui pense qu’une simple scie égoïne peut amplement suffire pour scier des panneaux de bois se trompe. Couper un panneau en bois à la scie à main est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Certes, scier est à la portée de tous…mais scier de sorte à proposer un résultat parfait l’est beaucoup moins.

Scie circulaire

En effet, il n’est pas si simple qu’il n’y paraît de scier avec une scie à main en effectuant une coupe parfaitement droite. On trace un trait que l’on suit lors de la coupe mais, dans les faits, la coupe au niveau du champ n’est jamais aussi nette que l’on aurait souhaité.

Lorsqu’il s’agit de scier un panneau en bois en vue de réaliser des travaux grossiers, ce n’est pas important. En revanche, lorsqu’il s’agit de construire un meuble en bois, en vue d’aménager et de personnaliser l’intérieur de sa maison, les coupes doivent être irréprochables.

En utilisant une scie circulaire plutôt qu’une scie à main vous êtes assurés d’obtenir une coupe droite, nette et précise. D’autant plus que les scies circulaires disposent de guide que l’on peut alors monter sur la machine. Certaines d’entre elles proposent même un laser qui permet de suivre précisément la direction que prend la lame de la scie lors de la coupe.

Un gain de temps..

En réalisant des coupes à la scie circulaire, vous gagnerez un temps fou. Imaginez un peu débiter de nombreux panneaux de bois à la scie à main. Cela pourrait vous prendre plusieurs minutes, voire, dans certains cas, plusieurs dizaines de minutes si le travail à effectuer doit répondre à des travaux de grande envergure, tel que la construction d’une armoire avec étagères, par exemple.

Avec la scie circulaire, cela ne vous prendra que quelques secondes pour scier un panneau en bois. Le gain de temps est incontestable !

..et d’énergie !

C’est aussi un gain d’énergie évident que vous obtiendrez en ayant recours à cet outil électroportatif. En effet, scier à la main peut être fastidieux à la longue.

Scie circulaire

Scier du bois massif.. jamais sans ma scie circulaire.

Certains bois ne pourraient être sciés à l’aide d’une simple scie égoïne de manière correcte. C’est le cas des bois massifs par exemple, qui sont des bois très denses, ou, tout simplement, des bois plus tendres mais qui possèdent une épaisseur de plusieurs centimètres.

Effectuer des coupes en biais

Si vous désirez effectuer des coupes en biais au niveau du champ du panneau en bois, vous ne pourrez réaliser cette opération avec une simple scie à main. Le résultat n’en serait que très hasardeux. Là encore, la scie circulaire s’imposera d’elle même et ce, de manière tout naturelle.

En conclusion,

La scie circulaire s’avère être un excellent compromis entre la scie égoïne et la scie circulaire sur table. Si vous ne désirez pas investir dans l’achat d’une scie circulaire sur table qui est vendue à un prix plus élevé que la scie circulaire électroportative, mais que vous souhaitez tout de même avoir la possibilité de réaliser des coupes nettes et ce, dans un temps record, alors la scie circulaire est votre amie.

De plus, si vous optez pour la scie circulaire sur batterie, votre liberté de mouvement sera d’autant plus grande lors de vos travaux de coupe dans le bois.

D’ailleurs, nous ne l’avons pas mentionné mais, la scie circulaire ne permet pas uniquement de scier du bois, elle permet aussi de faire des coupes dans des matériaux tendres tels que, par exemple, le pvc ou encore l’aluminium. Bien sûr, dans un tel cas, la lame devra être adaptée et ajustée en fonction du matériau à couper.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Architecture. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.