Extension ossature bois : choisissez l’autoconstruction !

Vous souhaitez changer votre espace de vie en agrandissant votre maison ? Vous avez un projet de construction d’extension ? Faites le choix du durable et de la simplicité avec une extension ossature bois en autoconstruction, une solution avantageuse et économique qui s’adapte à toutes vos envies.

Devenez maître de votre projet : optez pour l’extension ossature bois en autoconstruction !

Modulable, rapide et économique, l’autoconstruction ossature bois est de plus en plus privilégiée pour bâtir une extension. Les travaux sont moins contraignants que pour une construction classique : vous pouvez les faire par vous-même, quasi sans frais de main d’oeuvre supplémentaire. Des entreprises proposent même des kits ou des panneaux d’ossature bois entièrement équipés, de quoi faciliter grandement votre projet.

Même si l’autoconstruction peut être synonyme de réalisation personnelle à 100%, vous pouvez très bien déléguer des tâches dans la construction de votre extension ossature bois. Par exemple en commandant des panneaux d’ossature à une entreprise spécialisée ou en faisant appel à des techniciens pour les chantiers plus complexes, comme la plomberie ou le réseau électrique.

Que vous soyez expert en la matière ou bricoleur occasionnel, l’autoconstruction d’une extension ossature bois est une solution à la portée de tous. Surtout, elle s’adapte facilement à vos besoins et vos envies. Vous souhaitez modifier votre projet initial en cours de route ? Pas de problème, les panneaux peuvent être assemblés différemment sans s’abîmer et ainsi correspondre à votre nouvelle idée.

L’ossature bois pour une extension, gage de durabilité

En plus d’être une matière naturelle et durable, le bois s’intègre à tous les types de maison : il s’allie parfaitement avec l’ancien tout comme avec un style beaucoup plus moderne. Manipulable assez facilement grâce à son faible poids, il s’adapte aisément à votre projet. Il ne vous reste qu’à laisser libre cours à votre imagination : chambre d’amis accolée à la maison, dressing sur pilotis, création d’un étage supplémentaire… de quoi élargir le champ des possibles !

L’autoconstruction d’extension ossature bois, une solution économique

En outre, le bois reste l’un des matériaux les plus économiques du marché. Comptez ainsi entre 400 € / m² et 600 € / m² si vous choisissez un kit pour l’autoconstruction de votre extension. Pas étonnant que ce soit le matériau privilégié des Français !

Quelques règles à respecter pour un projet d’extension

Lors de la création de votre projet, renseignez-vous sur les possibles normes de construction imposées par le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Soyez aussi attentifs à la surface totale de votre maison avec l’extension : si elle dépasse 150 m², vous devrez demander un permis de construire et faire appel à un architecte.

Autoconstruction : attention à la charge de travail !

L’extension ossature bois en autoconstruction est un moyen rapide et facile d’agrandir votre espace de vie : il suffit d’une surface lisse de niveau pour vous lancer. Attention toutefois à ne pas oublier de prendre en compte l’investissement en temps et en énergie que demande un projet d’extension ossature bois en autoconstruction. Si vous ne pouvez pas vous libérer, cette solution n’est peut-être pas la plus adaptée, à moins d’opter pour des panneaux complets. Pour une extension ossature bois d’environ 20 m², en comprenant l’isolation et la pose du toit, comptez entre 3 et 4 jours.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Architecture. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.