Construire sa propre tour d’observation Montessori : comment faire ?

Pour construire une tour d’observation, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à des professionnels. C’est un procédé assez simple que vous pouvez réaliser vous-même. Il faut juste vous accorder du temps pour la fabriquer pour qu’elle soit bien résistante et sécurisée.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

Une tour d’observation Montessori est un marchepied qui aide vos enfants à atteindre la même hauteur qu’un adulte. C’est un tabouret muni de deux ou trois marches et d’une ou plusieurs barreaux de sécurité. Les enfants peuvent s’y tenir debout sans craindre de faire une chute. Cette tour a pour but de donner aux enfants un accès plus large aux objets en hauteur. Ainsi, ils ne seront plus frustrés du fait de ne pas savoir ce qui se passe plus haut. Ils seront aussi en mesure de vous observer en cuisine sans vous gêner.

deux bébé sur leur tour Montessori

La tour d’observation Montessori leur permet de devenir plus autonomes et ils pourront également vous aider en participant aux petites tâches du quotidien. Ce système aide énormément les enfants à se sentir bien, il garantit également la tranquillité d’esprit pour les parents.

De quoi a-t-on besoin pour construire la tour d’observation Montessori ?

Construire soi-même la tour Montessori pour ses enfants est devenu une tendance. Ce n’est pas très compliqué, il vous faut juste avoir les bons outils et un bon plan à suivre. Il existe plusieurs modèles de tour d’observation, vous pouvez construire celui qui vous plaît le mieux. Vous pouvez aller sur https://www.tourmontessori.net/ pour voir différentes sortes de modèles. Les matériels pour faire la tour ne sont pas difficiles à trouver.

Voici les outils indispensables pour la construction d’une tour d’Observation Montessori en bois :

  • Vous avez besoin de planche en bois. N’importe quel bois fera l’affaire, mais le mieux serait de ne pas prendre du pin, car il résiste moins aux temps.
  • Vous aurez aussi besoin d’une scie sauteuse, mais elle peut être remplacée par une scie à main.
  • Il vous faudra également une perceuse/visseuse, une règle, un mètre ruban, une ponceuse, une équerre, un crayon et des vis.
  • Vous pouvez ajouter un pot de peinture de la couleur de votre choix si vous voulez peindre votre tour d’observation.

Il existe une autre option pour faire plus simple. Vous pouvez acheter des meubles à petit prix que vous n’aurez qu’à assembler. Achetez un marchepied BEKVAM de chez IKEA pour faire la marche inférieure où l’enfant monte et un tabouret ODDVAR toujours de chez IKEA pour faire la partie supérieure de la tour.

Quelles sont les marches à suivre pour la construction de la tour d’observation Montessori ?

Nous allons vous montrer les deux procédés pour construire votre tour avec des planches en bois ou avec des meubles préfabriqués.

Tour fabriqué avec des planches en bois

Commencez par scier les planches, pour faire les piliers de la tour, il vous faudra deux planches de 90 cm de hauteur.  Dessinez la forme que vous souhaitez donner à votre tour avec un crayon et une règle, découpez-les par la suite avec la scie sauteuse.

Ensuite, continuez avec la découpe de 4 planches de 160*80 cm, puis tracez des repères de perçage avec le crayon à 15 mm du bord de la longueur et à 9 mm du bord de la largeur.  Maintenant, avec un foret de diamètre de 4 mm percer les trous dans les 4 planches.

Pour assembler le tout, vissez la première planche à 27 cm d’un côté pour les supports et deux autres planches à 41 cm de chaque côté. Visser ensuite la quatrième planche à la haute extrémité sur le même côté que la troisième.

tour montessori en bois

Découpez ensuite deux ou trois planches pour faire les marches et fixez-les sur la tour que vous venez de monter. Pensez surtout à bien poncer les bouts du bois puisque cela peut être dangereux pour les enfants. Poncez jusqu’à ce qu’elles soient vraiment à bout rond, pour plus de sécurité. Pour finir, vous pouvez la peindre de la couleur qui vous plaira et votre tour sera prête.

Tour fabriqué avec un marchepied et un tabouret

Pour ceux qui préfèrent la manière simple, vous n’aurez qu’à placer le tabouret ODDVAR renversé au-dessus du marchepied et les visser ensemble.

Il existe plusieurs modèles de tour Montessori avec lesquels vous pouvez prendre exemple. Vous pouvez confectionner vous-même la tour d’observation Montessori de vos enfants avec des matériels bon marché accessibles à tous. Les outils sont faciles à trouver, vous pouvez aussi acheter des pièces déjà faites et juste les assembler ensuite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Tendances. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.