Meuleuse sans fil : comment faire le bon choix ?

meuleuse-sans-fil-avec-disque

Les bricoleurs et les artisans professionnels spécialisés dans les travaux de construction utilisent différents outils. Parmi ces outils, la meuleuse est un indispensable pour scier, poncer, tronçonner, décaper… Vous êtes à la recherche d’une meuleuse qui  offre une plus grande précision ? Dans ce cas, la meuleuse sans fil est plus indiquée. Toutefois, si vous êtes novice, choisir la bonne meuleuse peut s’avérer très pénible. Dans ce webzine, nous vous révélons les critères à retenir pour bien choisir une meuleuse sans fil.

Tenir compte de la puissance

Sur le marché, nombreux sont les fabricants qui conçoivent les meuleuses sans fil, notamment la marque Dewalt, Makita, Stanley, Bosch, Ryobi… Dans vos choix, veuillez vous épancher sur les marques à grande notoriété. En dehors de la crédibilité des marques, la puissance(en watt),est un critère très important dans le choix d’une meuleuse. Lorsqu’on parle de puissance de meuleuse, on touche du doigt le moteur de l’appareil. 

Notez bien : la puissance de votre machine dépend de la nature des travaux. Si vous travaillez fréquemment sur des chantiers de grande envergure, une meuleuse à grande puissance est recommandée. Choisissez dans ce cas des meuleuses de 2500 W pour une vitesse de circulation valant 230 mm. Si vos travaux sont plutôt normaux et ponctuels, un moteur de 2000 W avec 230 mm de vitesse de rotation ferait bien l’affaire.  

Par contre, si vous exécutez de petites tâches, optez pour des meuleuses sans fil de 600 à 1000 W pour une vitesse de rotation allant de 100 à 115 cm. Que mettons-nous dans les grands travaux et les petits travaux ? Les grands travaux sont généralement exécutés par des professionnels sur des chantiers. Il s’agit notamment des travaux de découpage des matériaux en aciers ou en béton, de tronçonnage, de déjointage des tuiles…). 

Mais les travaux de bricolage comme poncer une pièce de bois sont considérés comme de petites tâches. Il est déconseillé d’utiliser une meuleuse ultra performante pour bricoler chez vous à la maison. C’est pour cette raison, que vous verrez différents modèles de meuleuses sans fils sur le marché.

Tenir compte de la tension

Les meuleuses d’une puissance inférieure à 16V vous permettent de réaliser des tâches occasionnelles et domestiques. Quant  à la meuleuse sans fil 18V, elle convient pour les travaux courants comme le coupage, le décapage, le déjointoyage, etc. Il y a aussi les meuleuses avec un voltage de 28V, propices pour les travaux de gros œuvre.

Tenir compte du diamètre du disque

Pour choisir une meuleuse, qu’on appelle aussi disqueuse, les acheteurs doivent accorder une importance capitale au diamètre du disque. En effet, on distingue trois (3) principales dimensions de disque sur le marché, et chaque dimension est utilisée en fonction de la nature des travaux. Explication ! 

Le diamètre de 115 mm s’adapte aux petits travaux de coupe avec  30 mm de profondeur. La meuleuse à 11 mm de diamètre est aussi recommandée pour tous travaux de finition. Si vous avez pour habitude d’effectuer des travaux de bricolage à la maison, servez-vous d’une meuleuse de 125 mm.

C’est une machine polyvalente pour découper, polir… Elle offre une profondeur de coupe jusqu’à 38 mm. Enfin, le diamètre de 230 mm convient pour les grands travaux. Sa profondeur de coupe peut atteindre 70 mm pour les matériaux épais.

Tenir compte du type de disque

Le guide dédié au meuleuse aborde dans cette section, un autre critère important : le type de disque. Envisagez-vous de couper les ferrailles de béton et de métal ? Ou bien vous aurez à déjointer des matériaux lourds et ultra-robustes ? Choisissez dans ce cas, un disque diamant.

Avec un disque abrasif, vous aurez à poncer des matériaux en bois. Quant aux disques bakélites, ils sont couramment utilisés pour couper les briques, les métaux, les pierres, etc. Enfin, le disque brosse vous servira dans les travaux de décapage et nettoyage de grandes surfaces.

Conclusion

Nous distinguons six types de meuleuses. Cette classification est particulièrement due au voltage et à la puissance des machines. La Meuleuse sans fil fait partie des disqueuses les plus demandées, et ce, en raison de son ergonomie. Pour ne pas regretter votre machine, déterminez en premier lieu la nature de vos travaux, puis  tenez compte de la marque, de la puissance, de la tension et du type de disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.