Disqueuse : l’outil vital pour tous vos travaux

Récemment, nous avons pu voir en détail comment la scie circulaire jouait un rôle important dans la plupart des travaux. Les outils et machines outil vitaux pour la bonne réussite d’un projet de rénovation sont nombreux. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur une machine multifonction qui est vitale dans de nombreux domaines, aussi bien pour le carrelage, le traitement du métal, du bois, etc. Il s’agit de la disqueuse, également connue sous le terme meuleuse d’angle (ou angle grinders en anglais).

Que peut-on faire avec une disqueuse ?

Véritable outil multifonction, la disqueuse sera d’une grande utilité dans une variété importante de travaux de rénovation. On peut utiliser cette machine pour couper du carrelage, pour ouvrir une trappe de visite sous une baignoire, couper un tube métallique, ouvrir de force un cadenas qui a rouillé avec le temps, décaper un objet pour le restaurer, etc.

Le mécanisme de la meuleuse d’angle est assez simple. Il s’agit d’un disque rotatif qui tourne autour du même axe à une vitesse importante. Selon le type de disque utilisé, on peut découper, meuler, ou autre. De toute évidence, il conviendra de se protéger pour utiliser la machine sans prise de risque et avec l’objectif de faire sa réalisation en toute sécurité.

Pour quel modèle opter ?

Grosso modo, il existe deux types de disqueuses dans deux tailles différentes. Il y a les modèles électriques filaires et celles à batterie. Au niveau des tailles, on trouve couramment les disqueuses de 115 / 125 mm ou les modèles à 230 mm.

En ce qui concerne les modèles filaires, le réel atout est qu’on n’a pas à se préoccuper d’une recharge de batterie. Ca fonctionne en permanence dès lors qu’on a de l’électricité à proximité. Cependant, il sera difficile d’utiliser une telle machine en extérieur si on n’a pas de point électrique.

Pour les modèles à batterie, l’atout majeur est justement de pouvoir les utiliser en extérieur ou sur un chantier sans électricité. La maniabilité est meilleure d’ailleurs puisqu’on n’a pas à trimballer de câble. Cependant, il faudra avoir une batterie toujours chargée et prévoir également une batterie supplémentaire de secours.

Pour ce qui est de la taille, les petits modèles sont très bien pour les usages les plus classiques et souvent largement suffisants. Les 230 mm serviront pour des découpes plus profondes. Ce sont généralement les professionnels qui utilisent ces machines.

Ci-dessous, une vidéo pour aider à y voir plus clair.

Il existe naturellement d’autres déclinaisons de type mini disqueuse, meuleuse d’angle pneumatique, etc. Ces outils sont plus spécifiques pour des besoins particuliers et ne correspondent pas à des machines classiques pour usage multifonction.

Quel budget y consacrer ?

Bien évidemment, la notion du budget dépendra de la bourse que vous avez et chacun sait ce qu’il a comme moyens. Il y en a pour tous les goûts à ce niveau et on peut très vite s’y perdre si on n’a pas quelques éléments de référence.

Il convient de comprendre avant tout que les modèles de 115 et de 125 mm sont généralement moins chers que les modèles 230 mm qui eux sont plus puissants. Les modèles à batterie sont également, d’une façon générale, plus onéreux que les modèles filaires.

Enfin, dans les mêmes catégories, on trouve des amplitudes de prix assez remarquables sans comprendre ce qui explique des différentes. Les variations s’expliquent par les marques, la qualité et en gros la durée de vie du produit. Inutile d’acheter une machine premier prix si c’est pour qu’elle ne soit pas assez puissante et qu’elle tombe en panne au bout d’un mois.

Il est recommandé de s’équiper avec une marque réputée comme Ryobi, Makita, Bosch, Dewalt, etc. Il est tout à fait possible de trouver une machine de très bon rapport qualité/prix chez la plupart de ces marques.

Enfin, il est recommandé de ne pas oublier de s’équiper du matériel de protection adéquat pour éviter tout accident.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Architecture. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.