Surjeteuse et recouvreuse : usages, avantages et inconvénients

Les surjeteuses et recouvreuses sont deux machines très utiles dans la couture. Ce sont deux équipements indissociables et complémentaires pour mener à bien tous travaux de couture. Mais comment les utiliser et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces machines ?

Recouvreuse ou surjeteuse

La recouvreuse dans tous ses états

À quoi sert une recouvreuse ?

Une recouvreuse peut servir de machine complémentaire à la surjeteuse et à la machine à coudre. Il existe deux types de recouvreuses qui sont la recouvreuse simple et le combiné surjeteuse-recouvreuse.

L’usage d’une recouvreuse est simple. Elle sert principalement à effectuer des ourlets parfaits en évitant de plier les tissus et de faire de faux plis. En somme, une recouvreuse sert donc à réaliser des ourlets sans défaut. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site masurjeteuse.fr.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une recouvreuse ?

L’avantage principal d’une recouvreuse réside dans son usage. Effectivement, en utilisant une recouvreuse, vous pouvez réaliser de parfaites finitions en ourlet sur n’importe quel type de tissu.

Une recouvreuse est donc une machine efficace si vous voulez réaliser des ourlets dignes d’un professionnel.

À part cela, une recouvreuse offre aussi une utilisation confortable à son utilisateur. En fait, la plupart des recouvreuses possèdent un bras libre.

Néanmoins, certaines recouvreuses peuvent ne pas convenir aux personnes qui débutent dans la couture. L’utilisation d’une recouvreuse peut être compliquée et peut nécessiter une certaine pratique.

Aussi, le prix de la recouvreuse peut facilement varier d’une marque à une autre. Par conséquent, vous pouvez faire face à des recouvreuses avec des prix assez élevés. Et enfin, le combiné surjeteuse-couvreuse peut être plus difficile à régler.

Recouvreuse ou surjeteuse

La surjeteuse dans tous ses états

À quoi sert une surjeteuse ?

Tout d’abord, il faut savoir que la surjeteuse est un complément de la machine à coudre. Néanmoins, si vous désirez vous octroyer une machine pour la première fois, il faut noter qu’une surjeteuse ne peut pas forcément remplacer une machine à coudre.

En fait, une surjeteuse interviendra principalement pour coudre des tissus extensibles ou élastiques, pour surfiler, pour réaliser des points de chaînette, mais également pour effectuer des travaux de finition des bords des tissus.

Par exemple, pour les futurs parents, vous pourrez faire de petites retouches sur les habits de votre futur bébé.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une surjeteuse ?

Le premier grand avantage de la surjeteuse est qu’elle offre une large possibilité d’utilisation. En effet, une surjeteuse permet de réaliser différents types de points en plus des travaux de finition.

En outre, une surjeteuse peut servir pour travailler à la fois des tissus solides et des tissus beaucoup moins solides.

Mais encore, elle peut prendre le rôle d’une machine à coudre dans la mesure où elle est munie de 3 bobines pour coudre et surjetée.

Toutefois, la surjeteuse a quand même quelques inconvénients. La surjeteuse, peut notamment, paraître un peu plus complexe tant au niveau de son utilisation que de son installation. En effet, lorsque nous parlons d’installation d’une surjeteuse, il faut déjà passer par l’étape de l’enfilage qui peut être très difficile.

Outre cela, utiliser efficacement une surjeteuse peut également nécessiter beaucoup de pratiques. Et enfin, une surjeteuse peut coûter un peu cher.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les surjeteuses et les recouvreuses. Chacune de ces machines a leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez vous installer sous votre ventilateur pour vos travaux de coutures.

À vous de choisir laquelle pourrait vous convenir, et ce en vous basant sur les travaux de couture que vous avez à réaliser ainsi que sur le budget que vous avez alloué à son achat. Si vous avez des doutes sur votre choix, vous pouvez toujours consulter des guides au préalable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Mode. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.