Les avantages et inconvénients d’utiliser un rotofil à batterie

Si les débroussailleuses sans fil ont actuellement le vent en poupe, c’est parce qu’elles proposent en même temps des innovations régulières et techniques. Quels sont les principaux avantages de ce dispositif ? Et à quoi faut-il faire particulièrement attention lors de son achat ?

utiliser un rotofil à batterie

Le rotofil à batterie, une solution écologique

À l’opposé des modèles thermiques ou électriques, le rotofil à batterie est 100 % écologique. En effet, comme il ne dégage aucune particule, ni fumée, ni gaz à effet de serre, il ne provoque aucune pollution. Vous pouvez l’utiliser des heures durant sans vous soucier de nuire à l’air que vous respirez.

À l’ère où le vert est de plus en plus mis en avant, la débroussailleuse à batterie reste une option à ne pas négliger. C’est d’ailleurs le modèle préféré de nombreux activistes pour la planète et l’environnement.

Un modèle relativement moins puissant

Par rapport aux autres modèles du marché, le rotofil à batterie a besoin de moins de puissance. Pour cette raison spécifique, c’est le modèle de débroussailleuse le plus adapté pour les petits travaux d’entretien. Par contre, vous pouvez trouver des puissances variées sur le marché.

En fonction des marques, vous pourrez tomber sur des modèles plus puissants que les autres.

Un dispositif peu bruyant

Si vous n’êtes pas très fanatiques des coupe-bordures trop bruyants, mieux vaut opter pour ce modèle. En effet, le rotofil portatif est reconnu comme étant la débroussailleuse la moins bruyante du marché.

Un argument de taille qui justifie son usage populaire dans les zones urbaines et pavillonnaires. Réduction de nuisance sonore garantie.

La débroussailleuse à batterie, pour une autonomie réduite

Par rapport à l’autonomie, le rotofil à batterie n’est pas encore très performant. En effet, malgré de nombreuses améliorations de la part des fabricants, vous ne pouvez utiliser cet outil que durant 30 à 45 minutes.

Pour pouvoir travailler un peu plus longtemps, vous pouvez tout de même vous procurer d’une batterie de rechange.

utiliser un rotofil à batterie

Un outillage d’une portée illimitée

Le fait de pouvoir être facilement déplacé lors des travaux d’entretien plaide en faveur du rotofil à batterie. Dans ce sens, c’est le modèle plébiscité pour traiter les surfaces vastes et éloignées. En parallèle, avec l’absence de fil, vous risquez moins de faire des accidents.

Une motorisation qui revient assez couteuse

En vous procurant d’un rotofil à batterie, certains revendeurs vous proposent uniquement le corps de la machine sans la batterie. Pourtant, la batterie en question peut revenir plus chère que l’outil. Toutefois, les batteries sont généralement durables et ne nécessitent pas de changements fréquents.

De plus, comme les batteries peuvent être facilement interchangées, vous pouvez les utiliser dans d’autres outillages ou d’autres machines de votre jardin. Il suffit de suivre scrupuleusement les indications du constructeur pour éviter tout accident.

Un appareil léger et facile à manier

Pour augmenter encore plus de praticité à cet appareil, ses fabricants ont pris la peine de le proposer en version plus légère qu’un rotofil à essence. Et bien qu’elle soit plus imposante qu’un modèle électrique filaire, la débroussailleuse à batterie est généralement légère.

Ce qui le rend plus facile et plus confortable à utiliser. Pour avoir de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Une machine qui n’exige pas beaucoup d’entretien

Sinon, par rapport aux autres modèles de rotofil, la débroussailleuse à batterie n’exige pas d’entretien méticuleux. En effet, pour allonger sa durée de vie, vous devez seulement surveiller régulièrement le niveau de la batterie après chaque utilisation.

Pensez aussi à nettoyer la tête de coupe une fois que vous avez fini de l’utiliser. Des gestes simples que n’importe quels débutants peuvent endosser sans faute.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.