Comment choisir le ventilateur adapté à votre salon ?

En été, faute de pouvoir aménager un salon de jardin, le ventilateur est notre plus grand allié. Il existe de nombreux modèles de ventilateurs : le ventilateur sur pied, le ventilateur à colonnes, le ventilateur de plafond, le ventilateur sans pales … Tous ces types de ventilateurs ont leurs propres particularités. Chaque ventilateur est adapté à chaque besoin. Quand la température monte considérablement dans votre salon, il est alors difficile d’avoir du confort et du bien-être. Voyons ensemble tous les critères importants à prendre en compte pour choisir un ventilateur adapté à votre salon.

Ventilateur pour salon

Connaître ses besoins

Vous devez choisir votre ventilateur en fonction de votre salon. Si votre pièce a une très grande surface, optez pour les plus grands ventilateurs. Ceux-là s’adaptent à tous types de revêtements de sol dans le salon, comme avec du béton ciré par exemple.

Pour les grands salons, le meilleur moyen de rafraîchir la pièce est de favoriser les ventilateurs très puissants et très performants.

Mais à l’inverse, pour les petits salons vous pourrez choisir les petits ventilateurs pas trop encombrants et étant très pratiques. Ces petits ventilateurs doivent être, de préférence, mobiles afin d’optimiser au mieux l’espace de votre salon.

Il est également important de connaître vos besoins, car le ventilateur est proposé en plusieurs modèles. La connaissance de vos critères de choix vous aidera dans votre achat.

Adapter le type de ventilateur à la pièce

Chaque ventilateur est adapté à chaque pièce. Ainsi, votre choix portera plus sur l’aspect pratique et fonctionnel du ventilateur.

Les ventilateurs sur pied sont parfaits pour rafraîchir une grande pièce. L’air diffusé est plus large et plus homogène. Plus la pièce est grande, plus le débit d’air est important.

Si vous souhaitez mettre en avant l’esthétique, choisissez le ventilateur colonne. Ce dernier pourra très facilement s’adapter à votre décoration et ne fera pas « tâche » dans votre salon.

Pour ceux et celles aimant le calme et le bien-être, il est nécessaire de voir les ventilateurs les plus silencieux.

Ventilateur pour salon

Songer à la puissance du ventilateur

L’efficacité de votre ventilateur dépend aussi de son emplacement. Durant les hausses de températures, il est primordial de rafraîchir chaque pièce de votre maison. Votre salon ne va pas se rafraîchir tout seul, au contraire la température augmentera aussi.

Un des critères très importants lors de son achat est la puissance du ventilateur. En effet, en optant pour les ventilateurs pas vraiment puissants, vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Les ventilateurs performants ne se dégradent pas facilement au fil du temps. Vous pourriez alors profiter des avantages qu’ils apportent pendant plusieurs années.

Faire attention au bruit

Souvent, les consommateurs préfèrent le climatiseur au ventilateur, car ce dernier est connu pour être assez bruyant. Grâce à la technologie, certains ventilateurs ne sortent aucun bruit et peuvent passer inaperçus.

Les ventilateurs sur pied sont connus pour être les plus bruyants. Cela n’est pas agréable surtout si vous souhaitez faire une petite sieste.

Pensez à vérifier dès l’achat, la sonorité de votre nouveau ventilateur. Nous vous recommandons de favoriser les modèles à 40 décibels (dB) au maximum. Les ventilateurs de plus de 60 dB peuvent rapidement être très désagréables.

Ventilateur de salon

Vérifier le débit d’air

Le débit d’air fourni par le ventilateur peut très bien être mesuré. Il est calculé en m³/min, cela vous permettra de connaître tant la performance de votre ventilateur que son efficacité. Pour les petits ventilateurs, nous remarquons un débit d’air de 20 m³/min. C’est le débit le plus adapté pour les petits espaces. Pour les grands ventilateurs, la puissance minimale recommandée est de 150 m³/min.

Le débit d’air dépend alors du type de ventilateur choisi. Ce ventilateur doit être en mesure de rafraîchir l’ensemble de votre salon par exemple.

Voir les options

Les ventilateurs sont souvent accompagnés de plusieurs options. Nous pouvons prendre en compte l’angle de rotation, qui peut atteindre jusqu’à 360° pour certains ventilateurs, la télécommande afin de pouvoir régler à distance le débit d’air, la marche et l’arrêt de votre machine…

Les options vous facilitent davantage l’utilisation de ce ventilateur et améliorent son efficacité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.