Scie sur table : comment faire le bon choix ?

Vraiment indispensable dans la constitution d’un atelier, la scie sur table est un appareil pourtant moins connu par rapport aux scies circulaires ou aux scies sauteuses. Que vous soyez professionnel ou amateur, son utilisation est accessible à tous. Vous vous demandez alors comment choisir la vôtre ? Dans cet article, nous allons vous orienter pour que vous puissiez faire le bon choix. Nous vous mettons à disposition le guide dédié aux scies sur table sciesurtable.fr afin que vous puissiez concevoir le modèle de scie sur table qu’il vous faut.

scie sur table

Comment reconnaître la scie adaptée à vos travaux ?

Dans le monde de la scierie, on a pu observer deux catégories principales de besoins par rapport à la scie sur table. Il y a l’utilisation occasionnelle pour des travaux précis, et il y a aussi ceux qui l’utilisent quotidiennement ou presque, dans le sens où la scie sur table est un instrument incontournable dans les réalisations du travailleur.

Utilisation occasionnelle d’une scie sur table

Vous êtes une personne ayant recours à la scie sur table que rarement ou juste pour l’élaboration d’un projet en particulier comme la création d’une armoire ou la pose d’un paquet ? Nous vous recommandons alors de vous tourner vers un modèle compact et d’entrée de gamme.

Dans ce cas, la puissance du moteur de la scie en question n’aura pas besoin d’une puissance élevée comme celles des professionnels. Même avec un modèle de scie modeste, il vous sera possible d’effectuer des découpes nettes et précises de plusieurs pièces en séries, couper en biseau ou couper droit.

Utilisation régulière d’une scie sur table

Dans le cas contraire, si vos travaux nécessitent d’une utilisation plus répétitive et plus complexe, il vous faudra alors vous munir d’une scie complète accompagnée des divers accessoires indispensables aux travaux à faire. Nous vous recommandons même d’opter pour des machines polyvalentes pour gagner en espace, et cela épargnera également votre portefeuille. Ainsi, quasiment toutes sortes de découpes pourront s’accomplir efficacement grâce à votre scie sur table. Si le travail quotidien avec la scie sera intense, veillez bien à ce que le moteur soit puissant.

scie sur table

Les critères d’une scie sur table

L’achat d’une scie sur table ne se fait pourtant pas par hasard, il est important de prendre le temps d’observer certains points avant de vous lancer. Cela, pour vous assurer que l’appareil que vous allez vous offrir remplira bien les fonctions auxquelles vous attendez d’elle.

Le moteur

On peut dire que le moteur d’un appareil lui fait office de cœur. Car c’est en passant par le moteur que la scie peut pivoter sur elle-même et effectuer l’action de scier.

La puissance du moteur de votre scie devrait également être adaptée aux variétés de travaux que vous souhaitez réaliser et à la fréquence à laquelle vous envisagez de l’utiliser. Comme une utilisation ponctuelle ou modérée ne nécessite pas une puissance de moteur folle, celles qui présentent 500W sont déjà capables de répondre à vos besoins. Quant aux personnes ayant recours à la scie sur table continuellement, il est conseillé de choisir une puissance de moteur d’à partir de 1200W. Surtout pour débiter des matières épaisses, que ce soit pour le travail ou à titre personnel.

scie sur table

Les accessoires indispensables

Une bouche d’aspiration : cet accessoire reste une option, mais elle est très recommandée pour des raisons d’hygiène et de pouvoir garder la zone de découpe bien visible. Pour l’installer, il n’y aura qu’à l’embrancher à un aspirateur.

Un éclairage : lorsqu’on vise à obtenir un taillage parfait, il est indispensable d’avoir un éclairage pour mieux se guider. Vous pourrez trouver sur le marché des systèmes d’éclairages au laser pour avoir un visuel net sur le trait de coupe.

Des guides de lame : ça reste aussi une option pour la scie, mais le guide parallèle vous sera d’une aide précieuse si vous souhaitez avoir un délignage parfaitement droit.

Une poignée-poussoir : Il faut savoir que la scie sur table fait partie des scies les plus dangereuses. Afin d’éviter les blessures, les marques ont mis au point un accessoire qui est le poussoir. Il poussera le morceau à couper vers la lame à la place de vos doigts. De cette manière, il évitera que les doigts se rapprochent de trop près de la lame lors des découpes des matériaux.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Tendances. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.