Comment chauffer un petit appartement au gaz ?

chauffage

Avez-vous déjà décidé comment vous allez chauffer votre appartement ? Eh bien, le chauffage est l’un des plus gros casse-têtes pour toute famille, ainsi que l’un des plus gros gaspilleurs d’argent en hiver. Cependant, garder votre maison au chaud pendant la saison froide est une tâche très importante qui ne doit pas être prise à la légère.

Heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives simples pour chauffer son petit appartement au gaz. Dans ce guide, nous vous montrerons comment le faire, ainsi que certains des avantages et inconvénients de ce type de chauffage.

Chauffer sa maison au gaz sans perdre en confort

Vous envisagez de changer votre système de chauffage ? Il est conseillé de changer vos habitudes et d’adopter une utilisation plus rationnelle de la chaleur. Voici quelques recommandations très pratiques pour chauffer votre appartement au gaz :

1.     Réguler le chauffage en fonction des heures d’occupation

La première recommandation est de régler le chauffage en fonction des heures réelles d’occupation de votre appartement et de l’éteindre la nuit. Une température nocturne entre 15 et 17º C est suffisante pour dormir confortablement, et permet une économie de 13 % sur la facture.

Dans les maisons isolées, on peut la laisser allumée la nuit avec le thermostat à 15-17º C. Les thermostats permettant de réguler automatiquement la température sont non seulement recommandés, mais indispensables.

Il est même possible d’installer un thermostat individuel sur chaque radiateur. En outre, il existe des systèmes informatiques qui permettent de programmer le chauffage via des appareils mobiles. Adapter l’allumage et l’extinction du chauffage à l’heure de la journée de la maison permet de réaliser des économies considérables.

2.     Régler le thermostat sur 20-21º C

La deuxième recommandation est de régler le thermostat à 20-21º C et de porter des vêtements chauds pour être à la maison. En général, le degré d’augmentation de la température d’une maison, la consommation d’énergie et les dépenses augmentent en moyenne de 7 % par temps froid.

Mais avec le gaz naturel, vous ne faites pas seulement des économies, vous gagnez aussi en confort. Les poêles à gaz constituent également une autre excellente option de chauffage. Vous trouverez sur ce site les meilleures poêles à gaz économiques capables de garder votre appartement chaud pendant longtemps.

chauffer appartement

Les avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Les chauffages au gaz présentent très peu d’inconvénients. L’un d’eux est que vous chauffez avec des combustibles fossiles. Si vous avez un appareil moderne, il fonctionne de manière extrêmement efficace grâce à la technologie de la condensation.

L’achat, l’entretien et le fonctionnement de votre système de chauffage au gaz sont généralement peu coûteux. Surtout si votre maison ou votre appartement est raccordé au réseau de gaz et revêtu de béton ciré. Vous trouverez ci-dessous les différents points de la liste des avantages et des inconvénients :

Avantages

  • Bon rapport qualité-prix, même avec une rénovation.
  • Vous bénéficiez d’une technologie fiable et bien conçue. Les chauffagistes sont très familiers avec l’installation, l’entretien et les réparations.
  • Les appareils de chauffage au gaz sont généralement compacts et peu encombrants.
  • Une chaudière à gaz plus récente dotée d’une technologie de condensation moderne fonctionne de manière très efficace et réduit les coûts.
  • Vous n’avez pas besoin d’un local de stockage pour le carburant si vous disposez d’un raccordement au réseau de gaz. Même sans accès au réseau d’alimentation, vous n’êtes pas obligé de vous passer du chauffage au gaz peu coûteux et efficace. Vous pouvez toutefois, utiliser un réservoir de gaz liquide.
  • Avez-vous installé un système de chauffage hybride au gaz ou une chaudière à condensation au gaz ? Eh bien, vous pouvez réduire vos coûts d’investissement en faisant une demande de financement.
  • Peut-être facilement combiné avec l’énergie solaire thermique et/ou une pompe à chaleur. Un revêtement de sol est également un excellent moyen de garder votre appartement au chaud lorsque vous disposez d’un système de chauffage.

Inconvénients

  • Les appareils de chauffage au gaz brûlent des combustibles fossiles et produisent également des émissions nocives telles que le CO 2. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec une pompe à chaleur respectueuse de l’environnement comme type de chauffage.
  • Il est principalement importé et dépend donc de l’évolution politique et économique des pays producteurs.
  • Le gaz naturel est une matière première dont la disponibilité est limitée. À long terme, l’évolution des prix du gaz tend à augmenter.
  • Le gaz ne peut pas être acheté en vrac à bas prix, à moins de disposer d’un grand réservoir de gaz liquéfié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.