Quelle taille pour un protège oreiller ?

Certains aiment les oreillers larges, d’autres préfèrent des modèles minimalistes. Les raisons sont nombreuses et chaque client a sa préférence. Certaines dimensions offrent de nombreux avantages plus que d’autres et vice-versa. Cela concerne également la sous-taie.

Ainsi, nous allons vous détailler, dans cet article, les points à prendre en compte dans le choix de la taille de vos protèges oreillers.

Une taille égale à celle de l’oreiller ; pourquoi ?

Le plus important à retenir pour bien choisir la sous-taie est que cette dernière ait une dimension égale à celle de l’oreiller. Si vous avez un coussin de 50×50, sa housse doit avoir les mêmes mesures. Cela permettra de garder sa forme plus longtemps et de donner un aspect plus compact et ferme.

D’un côté, une protection trop large laissera de l’espace à l’oreiller pour s’étaler. Surtout si son tissu est élastique. Après quelques semaines, vous aurez un repose-tête aplati ou avec un gros creux au centre. Un guide intéressant vous permet justement de définir la bonne taille.

De l’autre côté, si la taie est trop serrée, vous aurez du mal à faire rentrer et sortir le coussin. Si le tissu de la housse est peu résistant, il se peut qu’il se déchire au fil du temps.

Dans la mesure du possible, essayez de trouver une enveloppe ayant une taille égale à celle de l’oreiller.

Celle-ci protégera bien ce dernier et vous évitera d’avoir à les changer tout le temps (à cause de déchirures ou d’aplatissement). De plus, une sous-taie bien étirée et qui épouse bien la forme de l’oreiller est belle à voir. Elle se fondra mieux avec le décor de votre lit et de votre chambre.

Trouver la bonne taille sans problème ; quelles astuces ?

La meilleure façon de trouver plus facilement une sous-taie avec les bonnes dimensions est d’utiliser des coussins classiques. En effet, il existe une taille standard d’oreiller pour chaque forme. Il y a, par exemple :

  • la taille oreiller classique carré : 65 x 65 cm ;
  • la taille d’un coussin rectangulaire basique : 50 x 75 cm.

Si vous optez pour ce type de repose-tête, vous serez sûr de trouver plus rapidement une taie aux bonnes proportions.

Notez qu’il existe divers types d’oreillers :

  • les plats ;
  • les bombés (généralement fermes) ;
  • les demi-rembourrés (moelleux).

A cela doivent également correspondre les dimensions (L x l x h) de votre protège coussin. Il suffit de préciser au vendeur la forme ou la typologie de votre repose-tête pour qu’il vous propose l’article idéal.

Questions pertinentes

Ci-dessous quelques questions pertinentes que nous avons sélectionnées et que se posent régulièrement un grand nombre de personnes. Il s’agit de soucis en relation avec la taille de la sous-taie d’oreiller que nous allons voir en détail ci-après.

L’oreiller ne rentre pas dans sa housse : que faire ?

Normalement, la sous-taie a été bien étudiée pour pouvoir accueillir des dimensions standards d’oreillers. Seules deux possibilités peuvent rendre les deux incompatibles :

  • l’un ou l’autre est d’origine étrangère ;
  • le coussin est trop rembourré.

La seule solution aux deux problèmes est de réduire le rembourrage de l’oreiller. Pour cela, vous devez défaire la couture sur une partie du coussin, retirer ce qui est superflu, puis recoudre. Sinon, vous pouvez toujours refaire un achat auprès de vos revendeurs.

Comment prendre les mesures de son oreiller ?

Pour prendre les mesures de votre oreiller, évitez de mesurer par-dessus celui-ci. C’est-à-dire qu’il faut l’apprécier sur ses bords et non passer au milieu. Ainsi, prenez un mètre ruban pour couture et prenez la longueur et la largeur (un seul côté si carré).

Après cela, prenez la hauteur du coussin par un des bords. Partez de la surface sur laquelle repose l’oreiller et relevez la limite en reliant le haut de ce dernier au ruban par une règle ou un bâton. Vous pouvez aussi juste préciser s’il est de type bombé, plat ou semi-rembourré.

Pour un repose-tête à forme ronde, le diamètre ou le rayon suffira. Au lieu d’un mètre ruban, préférez une règle rigide.

Quelles sont les tailles faciles à trouver pour un protège oreiller ?

Elles sont nombreuses sur internet et vous pouvez trouver n’importe quelle taille, du moment que vous prenez le temps de chercher. Cela dit, certaines sont plus vendues que d’autres. Parmi celles-ci, on cite les :

  • 30×50 ;
  • 40×70 ;
  • 50×50 ;
  • 30×40 ;
  • 50×70 ;
  • 50×75 ;
  • 65×65 ;
  • 80×80.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.