Top 5 des outils de jardin essentiels

outils jardin

Que vous soyez un jardinier amateur ou professionnel, il est indispensable de disposer des bons outils pour se mettre au jardinage. D’une manière générale, il s’agit des outils manuels bien conçus mais aussi et surtout adaptés pour tous les travaux d’extérieur. Les bons outils vous aideront à travailler plus facilement et rapidement afin d’avoir une bonne récolte. Ainsi, pour redonner un coup de frais à votre extérieur, découvrez le top 5 des outils de jardin essentiels à avoir absolument chez soi.

1. La grelinette

La grelinette, également connue sous le nom de bio bêche est un des outils indispensables pour les travaux de jardinage. Grâce à cet outil, le travail du sol se fait, en effet, en évitant le bouleversement des couches qui composent le sol. La grelinette permet d’ameublir et d’aérer le sol en profondeur sans le retourner. De ce fait, tous les êtres vivants qui vivent dans la terre ne sont pas en danger, ce qui favorise davantage la fertilité du sol.

Cet outil est également reconnu pour le confort et la rapidité de travail qu’il apporte à son utilisateur. Le dos reste bien droit et vous n’aurez pas à soulever une importante masse de terre pour la retourner. De nos jours, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. A vous de trouver celle qui vous convient au mieux.

2. Le râteau

Le râteau figure également parmi les outils essentiels à disposer pour entretenir son jardin. Généralement, il dispose des dents courtes et perpendiculaires. Cet accessoire est indispensable pour niveler le sol avant l’utilisation des autres outils ou avant la plantation. Il permet aussi de retirer les débris de végétaux ou encore les cailloux présents dans votre jardin ou sur votre pelouse. Il peut aussi être utilisé pour la préparation des planches et tasser les sillons refermés après les semis.

De nombreux modèles sont mis en vente sur le marché. Le plus connu et le plus apprécié est le râteau éventail. C’est un outil qui dispose d’une tête à plusieurs branches fines et longues. Il est très utilisé et efficace pour le ramassage des feuilles mortes mais aussi des herbes sèches. A part cela, ce type de râteau sert à démousser les grandes surfaces.

3. Le sécateur

Si vous avez un jardin, vous devriez avoir sûrement, un sécateur. C’est l’outil noble et indispensable que l’on se sert pour la réalisation des tailles et des coupes au niveau des branches. Vous pouvez vous en servir dès qu’une petite tige dépasse, ce qui n’est pas bon pour l’esthétique de la plante mais aussi pour la santé de celle-ci.

Sur le marché, vous pouvez observer deux grandes catégories de sécateurs dont le sécateur classique et le sécateur à enclume. Le modèle classique dispose d’une lame qui glisse le long d’un crochet. Quant au modèle à enclume, il est composé d’une lame coupante et d’une lame disposant d’une gorge qui soutient la première.

sécateur

4. L’arrosoir

L’arrosoir est à la fois décoratif et utile. C’est un outil indispensable pour les jardiniers. À l’heure actuelle, il existe une multitude d’arrosoirs pour répondre aux différents besoins des utilisateurs et des plantes. En plastique ou en métal, c’est une question de style, de poids et de robustesse. Vous pouvez choisir celui qui vous convient au mieux.

A l’heure actuelle, il est possible d’avoir un arrosage automatique par le biais des arroseurs irrigateur ou des arroseurs à impulsions.

5. Les outils de protection

Les outils de protection sont aussi indispensables pour l’entretien personnel de son jardin. Il s’agit des gants et bottes de jardinage. Les mains et les pieds sont précieux qu’il faut protéger de la terre, des épines ou des produits qui peuvent être toxiques pour la peau.

Le choix des gants et des bottes ne doit pas se faire à la légère. Ces accessoires vous permettront de travailler dans les meilleures conditions. De ce fait, ils doivent être souples, confortables et surtout résistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.