Offrir des cadeaux pour Noël est une chose, en offrir un artiste en est une autre. En effet, il est important de pouvoir toucher sa sensibilité, et ce n’est pas toujours évident. Voici alors quelques idées qui pourront plaire à vos proches qui sont artistes.
Des cadeaux personnalisés
Les artistes ont une nette préférence pour les cadeaux personnalisés. La raison est simple : ils estiment que ceux-là sont de vrais présents car ils proviennent du cœur. N’hésitez donc pas à leur offrir un cadeau personnalisé, comme un t-shirt portant ses initiales, un bracelet personnalisé ou encore un objet avec le logo de son groupe de musique favori, sa marque d’instrument préférée, etc. Vous trouverez facilement des cadeaux personnalisés de ce genre sur internet, notamment sur les sites spécialisés dans ce genre de produits.
Lui offrir son portrait
Les artistes ne sont pas forcément narcissiques, mais ils apprécient quand même lorsqu’eux ou leurs talents sont mis en avant. Par exemple, vous pourrez faire encadrer un tableau de votre artiste et lui offrir afin qu’il puisse l’accrocher dans sa chambre ou dans son salon. De même, vous pourrez lui offrir une photo de lui en grand format, lorsqu’il était sur scène ou autres. Cela lui fera certainement plaisir que vous avez transformé ce moment en une œuvre d’art.
Les cadeaux faits à la main ont la côte
Les artistes aiment bien recevoir des cadeaux qui ont été faits à la main. Pourquoi ? Parce qu’ils ont généralement un profond respect pour les autres artistes et les efforts qu’ils ont fourni pour créer cette œuvre. Un artiste appréciera donc forcément une lampe que vous aurez réalisé en DIY, un objet que vous aurez récupéré pour en faire un cadeau, etc.
A ce niveau-là, vous trouverez de nombreuses idées sur internet, avec les tutoriels qui vont avec. Seulement, pensez à ce qui pourrait faire plaisir à votre artiste et choisissez en conséquence le cadeau que vous allez lui fabriquer à la main. Par exemple, un set de table en tissu à la main pourra faire grandement plaisir à un artiste.
Lui offrir les moyens de s’exprimer
Bien souvent, les artistes ont des difficultés à s’exprimer. En effet, ils ont peu d’opportunités d’exploiter le talent qu’ils ont en eux. Profitez alors des fêtes de Noël pour leur offrir cette opportunité-là. Par exemple, offrez-lui un stage découverte et partage en rapport avec l’art qu’il pratique, organisez-lui un vernissage ou une exposition, etc. Lorsqu’un artiste a la possibilité de partager avec autrui ce qu’il sait faire, c’est ce qu’il estime être le nirvana.
Les règles d’or pour offrir un cadeau
Que ce soit pour un artiste ou pour une personne lambda, il existe des règles simples pour offrir un cadeau. Tout d’abord, il faut connaître la personne à qui l’on offre quelque chose. Même si vous n’êtes pas forcément très proches, vous devez tout de même en savoir un minimum sur la personne en question. Déterminez ses goûts, ses passions, etc.
Vous saurez alors à peu près ce qui lui plaît ou non. Ensuite, essayez de savoir quels sont ses besoins. Bien évidemment, cela ne se lit pas sur le front, il faut donc un minimum d’investigations. Enfin, il faut savoir qu’un cadeau doit toujours être original. Essayez de chercher ce qui pourrait plaire mais qui n’a jamais été offert auparavant.
Attention, ce n’est pas toujours une question de prix. Parfois, les cadeaux les plus simples peuvent être les plus originaux. Par exemple, un artiste peintre pourrait apprécier un gobelet porte-pinceaux où il est écrit « Je crois en toi ». Parfois il suffit de choses aussi simples mais qui peuvent donner le sourire tous les matins au réveil. Et pour les artistes en particulier, ça compte beaucoup pour les encourager dans leur métier ou leur passion.