Quand et comment utiliser une pompe de relevage chez soi ?

La pompe de relevage fait partie intégrante des équipements d’assainissement pratiques et utiles au sein d’une habitation. En effet, elle est utile pour élever et évacuer les eaux usées, les eaux chargées ainsi que les eaux claires vers les égouts se situant en hauteur. Mais quand et comment bien l’utiliser chez soi ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.

Pompe de relevage

La pompe de relevage : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Généralement, une pompe de relevage est un dispositif qui est intégré à une station de relevage. Cette dernière intervient, notamment, pour relever l’eau jusqu’à une certaine hauteur. Une pompe de relevage sert donc à évacuer les eaux usées vers des égouts qui se trouvent à une hauteur supérieure.

Ainsi, une pompe de relevage est dotée d’un réservoir pour contenir l’eau. Celle-ci va ensuite être propulsée à l’aide d’un moteur. Il faut savoir que ce moteur ne fonctionne qu’à l’aide d’un branchement sur un secteur électrique.

La pompe de relevage peut fonctionner de façon automatique ou manuelle. En effet, vous devez la mettre en marche dès que le réservoir est plein. Certains modèles peuvent donc fonctionner automatiquement dès lors qu’une certaine hauteur du réservoir est atteinte par l’eau.

Aussi, ces modèles s’arrêtent automatiquement une fois que le réservoir est vidé. Une pompe de relevage peut donc être très pratique pour un usage quotidien et pour rendre votre habitation plus saine.

Une autre utilisation de la pompe de relevage : la gestion de l’eau

Outre le fait d’élever et d’évacuer les eaux usées et chargées de votre maison, vous pouvez également utiliser la pompe de relevage pour mieux gérer l’eau. En période de fortes pluies par exemple, si vous disposez d’une cave ou d’un sous-sol, vous êtes exposé à des risques d’inondation.

Pour remédier à cela, vous pouvez user d’une pompe de relevage vide-cave. Celle-ci permettra alors d’évacuer facilement les eaux se trouvant dans votre sous-sol.

À part cela, la pompe de relevage peut aussi être utilisée pour faire remonter les eaux potables ou les eaux claires. Si vous avez une habitation avec une structure à plusieurs étages, une pompe de relevage peut vous aider à relever l’eau et à les acheminer aisément vers les étages supérieurs.

En plus de cela, elle peut également récupérer l’eau de condensation des climatiseurs pour éviter les accidents électriques.

Et enfin, la pompe de relevage peut aussi être utilisée en agriculture. Effectivement, elle peut servir soit pour distribuer les engrais chimiques et les pesticides, soit pour irriguer un terrain via une source d’eau naturelle, notamment via les nappes phréatiques.

Pour ce faire, vous devriez opter pour une pompe de relevage pour eaux chargées à utilisation agricole, mais pas pour remplir une piscine.

Pompe de relevage

Comment utiliser une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est nécessaire lorsque la station d’assainissement de votre habitation est située au-dessus de votre maison. Pour l’utiliser, vous devez donc, en premier lieu, la relier à un courant électrique.

Quant à son emplacement et à son type, leur choix dépendra de la structure de vos réseaux d’assainissement. Si la pente est par exemple, située entre la fosse septique et le logement, il faudra user d’une pompe de relevage pour eaux noires ou chargées.

Par contre, si la pente se situe après le dispositif de traitement ou entre le dispositif de traitement et la fosse, il faudra utiliser une pompe de relevage pour eaux usées.

Il faut également savoir que le fait d’utiliser une pompe de relevage en amont d’une fosse n’est nécessaire que si le terrain est en pente ou que si la fosse se situe plus en hauteur par rapport à la maison.

Par rapport à l’aération, il ne faut pas l’oublier pour éviter les mauvaises odeurs. C’est comme un ventilateur qu’on installe, pour ventiler d’une part, mais également pour amener un air frais de l’autre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Architecture. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.